Programme de l'excursion " Route des des Abbayes en île de France"
(Abbayes de Royaumont et de Chaalis)
Prochainement

Le Club International vous propose de partir sur la route du Moyen Âge, à la découverte de deux des plus remarquables abbayes d’Ile de France. D’abord nous visiterons la plus grande abbaye cistercienne d'Ile-de-France, Royaumont, riche à la fois par son histoire et par son architecture. Implantée dans un environnement protégé, l'abbaye se dresse encore aujourd'hui au milieu des marais et des forêts. Classée monument historique, son cloître et son réfectoire sont parmi les plus remarquables à ce jour. La visite sera également l'occasion de passer un agréable moment de détente, dans le calme de son parc, de ses allées et de ses canaux.

Direction ensuite l'Abbaye royale de Chaalis, cachée dans l’ensemble de domaine de Chaalis : son parc de 1000 hectares, sa roseraie, la Chapelle de l'Abbé et les ruines de l'église abbatiale datant du XIIIe siècle vous plongeront dans une ambiance aussi magique que mystique.

L'Abbaye royale de Royaumont

A la demande de son père, Louis IX, le futur Saint Louis, décide l'édification de l'abbaye de Royaumont. On raconte que Saint Louis participa de sa main à la construction de l'abbaye, qui fut consacrée dès 1235. Il resta profondément attaché à son abbaye, sa première fondation, dans laquelle il enterrera trois de ses enfants et l'un de ses frères. C'est à cette époque que l'abbaye connaît son plus grand rayonnement et compte jusqu'à 140 moines.

La mort de Saint Louis et la guerre de Cent Ans le déclin progressif de l'abbaye. La communauté religieuse se réduit à une dizaine de religieux tandis que les bâtiments tombent à l’abandon.

 

 

A la renaissance, Royaumont devient une abbaye de Cour et connaît une nouvelle période de splendeur, pendant laquelle on voit se succéder hôtes et personnages célèbres.

Les religieux habitent l’abbaye jusqu’à la Révolution, quand le dernier

abbé s'enfuit sans avoir eu le temps de profiter du splendide palais qu'il s'est fait construire. Les dix moines restants quittent l'abbaye en 1790 et le nouveau propriétaire, le marquis de Travanet, y installe une filature de coton qui compta jusqu'à 300 ouvriers, dont les habitations furent construites avec les pierres de l'église.


Pendant la Première Guerre Mondiale, l'abbaye est mise à la disposition d'infirmières écossaises qui y soignent jusqu’à 3000 blessés. En 1964, Henry et Isabel Goüin créent la Fondation Royaumont pour le progrès des Sciences de l’Homme, première fondation privée française à vocation culturelle. Elle est aujourd'hui connue pour ses concerts de musiques classiques.


Le parc de Royaumont

Riche et haut en couleur, ce jardin permet d’aller à la rencontre d’un monde médiéval où les couleurs sont porteuses de sens, un sens parfois très différent de celui que nous leur attribuons aujourd’hui : c’est donc à une immersion dans le merveilleux monde du symbolisme des couleurs que nous vous convions ! Vous pourrez également apprécier les nombreux canaux et allées arborées qui confèrent au parc de Royaumont ce charme si romantique...

L'Abbaye royale de Chaalis

Cachée au creux de la forêt d'Ermenonville, les ruines de l'abbaye de Chaalis se dressent encore fièrement entre la Chapelle de l'Abbé, la roseraie et le musée Jacquemart André.

Ici se dressait au XIIème siècle, la première église cistercienne de style gothique flamboyant.

Bâtie aux alentours de 1250, la Chapelle de l'Abbé également de style gothique vaut un réel détour. On y découvrira tout d'abord la sépulture de Madame Jacquemart-André et surtout de magnifiques fresques de l'école de Fontainebleau d'une remarquable beauté et d'une fraîcheur, encore aujourd'hui, exceptionnelle.

La roseraie de Chaalis

La blancheur immaculée de l'"Iceberg", l'élégance de la "Bonica" au rose pur, ou bien encore la douceur de la "Léonard de Vinci", voilà rassemblée en ce lieu une "collection" de roses exceptionnelle sur une étendue de 3 500 m². D'emblée, on est surpris par les effluves de roses qui vous enivrent dès votre approche de la roseraie. Roses et parfums, si différents les uns des autres, se mêlent ici dans un savant mélange de couleurs. Les cueillir serait un véritable péché tant chacune d'elle sied bien au décor créé au début du XXe siècle par Madame Nélie Jacquemart-André.

 

Le musée Jacquemart André

Nélie Jaquemart-André fut tout à la fois : peintre, voyageuse, collectionneuse. Veuve du banquier Edouard André, mécène et grand amateur d’art, elle acheta en 1902 le domaine de Chaalis. Le bâtiment conventuel, devenu château, avait été construit par  au XVIIIe siècle, face aux vestiges d’une ancienne abbaye cistercienne du XIIe siècle. C’est là que Madame André rassembla les objets rapportés de ses derniers voyages qui l’avaient conduite de l’Italie à la Birmanie en passant par l’Egypte. La visite de ces pièces privées, chambres, boudoir, salle de bains, permet de découvrir le goût très personnel de Nélie Jacquemart-André.

Programme :

  • Rendez-vous 8h30 place de l'Opéra Garnier sur les escaliers de l’Opéra, (métro Opéra, lignes 3,7,8 et RER A (station Auber)
  • Départ pour l'Abbaye de Royaumont
  • Visite guidée de l'abbaye de Royomont
  • Départ pour l'abbaye de Chaalis
  • Pique-nique dans le parc de l'abbaye de Chaalis
  • Visite libre de l'abbaye de Chaalis, du parc, de la roseraie et du musée Jacquemart André
  • Retour à Paris prévu autour de 19h30 - 20h00

Prix : 45 € pour tout règlement fait avant le*
(seule la date effective du règlement est prise en compte)

Sont compris :
- Le transport en autocar
- Les entrées aux Abbayes de Royaumont et de Chaalis
- Les visites guidées

 

Renseignements :

Contacter le CIJP
Club International des Jeunes à Paris
201-203, rue de Vaugirard
75015 Paris
Tél. : 01 43 06 23 16
Fax : 01 43 06 23 36
Email : info@club-international.org
Site Internet : www.club-international.org

NOUS CONTACTER*

Cliquez ici pour consulter les conditions de participation

*La demande de réservation est seulement à titre indicatif, aucune réservation n'est prise en compte avant la réception complète des frais de participation.

Voir les photos des voyages précédents

Accueil