Soirée découverte de pays
La Roumanie à l'honneur !

Par Guillaume THECHI

Vendredi 25 novembre se tenait la soirée découverte d'un pays. Un petit groupe de jeunes présente leur pays d' origine aux autres membres du Club International. La Roumanie était à l'honneur en ce mois de novembre. Une cinquantaine de personnes étaient présentes à la maison des initiatives étudiantes afin de découvrir ou redécouvrir le pays de Dracula.
Faire tomber les préjugés et donner envie de visiter la Roumanie.

Dans l'inconscient collectif, la Roumanie est souvent associée aux roms, aux mendiants dans le métro parisien, aux voleurs de parcmètre ou encore aux orphelins dans le pays. « L'image de la Roumanie en France est mauvaise », confirme Magdalena, une des animatrices de la soirée. Nous sommes d'ailleurs loin des clichés à la vue de l'équipe chargée de présenter leur pays d'origine. Andrei, Alina, Sorin, Raluca, Magdalena sont effectivement sur leur 31: costards cravates pour les messieurs, tailleurs pour les demoiselles. « Nous souhaitons mieux faire connaître notre pays pour que les préjugés tombent », explique Andrei, étudiant en master-affaires internationales. Depuis plusieurs mois, l'idée de présenter la Roumanie aux membres du Club International planait. Le projet a finalement vu le jour et a nécessité un bon mois de préparation.

 
"L'image de la Roumanie est mauvaise"

Pour que l'exposé soit complet, chaque protagoniste s'est chargé d'une partie sans pour autant se limiter à sa spécialité. Ainsi, Sorin, stagiaire au sein d'une banque s'est plongé dans la géographie du pays: « J'ai réunis l'information trouvée sur Internet et j'ai concentré un maximum. » Le public apprendra ainsi que le territoire roumain est moitié plus petit que le français, pour environ 22 millions d'habitants, que les hivers sont rudes et que les étés caniculaires. Alina prend alors le relais. Malgré son travail de contrôleuse de gestion également au sein d'une banque, elle a réussi à condenser l'Histoire de son pays pour le présenter à son audience. « J'ai travaillé en binome avec Daniel », étudiant en DESS-techniques financière et bancaire, confie Alina, qui seule présentera la partie historique. Elle nous rappelle notamment que le 1er décembre est le jour de la fête nationale en Roumanie, jour de l'unification de plusieurs territoires du pays, que la dictature de Ceauscecu a duré 24 ans et que la question qui brûle les lèvres des roumains aujourd'hui concerne l'intégration dans l'Union Européenne.

Le public s'est pris au jeu des questions.
 

L'élégance était au rendez-vous de cette soirée découverte de la roumanie

La culture n'est pas oubliée. Elle est résumée par Raluca, étudiante en maîtrise d'économie internationale, qui nous présente les monastères, la littérature, la philosophie, la peinture, la musique la sculpture et tous les mythes fondateurs de la culture roumaine. Andreï, complète l'exposé par l'économie roumaine, une économie de marché depuis le début des années quatre-vingt-dix. « Les opportunités d'investissement sont nombreuses en Roumanie, détaille-t-il, le pouvoir d'achat est en hausse et la main d'oeuvre est bon marché. »

La Roumanie réserve quelques surprises

Le public n'hésite pas à participer et à compléter les informations mais déjà, Magdalena, controleuse de risque au sein d'une... banque, poursuit le voyage de la découverte de la Roumanie. Saviez vous que la plus longue grotte d'Europe ( la Pestera Vantului) se situe au pays de Dracula? Que Bucarest abritait la 2ème plus grande construction du monde après le Pentagone, la maison du peuple (casa poporului)? Le batiment est haut de 84 mètres. Que le musée du village à Bucarest (le petit Paris) était le plus grand musée en plein air d'Europe? Que l'inventeur du « porte plume portable », le stylo, était roumain?

 

Le buffet roumain fait l'unanimité

A ce moment de la soirée l'attention se relache. L'esprit est déjà au buffet mis en place par Sorin et qui fait saliver toute l'audience. La « zacusca », a beaucoup plu. "C'est une sorte de macédoine, détaille Sorin, composée de poivrons, d'aubergines, d'épices. C'est généralement servie avec du pain en apéritif". Ce soir, les tortillas ont fait office de pain. L'occasion de faire un clin d'oeil aux quelques hispanophones présents et à d'autres: " La zacusca, est presque la même qu'en Russie", souligne Nina qui travaille comme assitante d'un professeur de Russe à Enghien-les-Bains,  avant d'ajouter: « Je ne savais presque rien de la Roumanie avant cette soirée. J'ai désormais envie de visiter le pays, pour découvrir l'architecture et les monastères ». Les similitudes culinaires concernent également le fromage (brânza de vacà), cousin de la feta grecque. Du porc fumé, du paté, du saucisson local sont accompagnés de vin rouge et blanc, témoins des vignobles du Centre et de l' Est du pays.

La collation donne l'occasion à chacun de partager des mets et aussi d'échanger ses impressions.

Ainsi, Telmo, parisien à la double nationalité franco-portugaise s'est senti à l'aise: « J'étais en terrain connu, confie l'ancien étudiant en Histoire, désormais inscrit en traduction à Dauphine, j'ai appris beaucoup de choses ce soir mais je vais vérifier toutes les informations historiques une fois chez moi, s'enthousiasme-t-il. » Par passion, tout simplement.

 


Accueil