Suède


De quel pays proviennent le groupe ABBA, Greta Garbo et Björn Borg ? Gagné : c'est la Suède, paradis des amateurs de nature, de paysages grandioses entièrement préservés et de sports de plein air. Une seule chose lui manque : les touristes... Et pourtant, la dévaluation de la couronne a fait de la Suède un pays abordable. C'est donc tout à votre aise que vous pourrez découvrir ses châteaux royaux, ses milliers de lacs et d'îles, ses troupeaux de rennes, ses sites historiques et son soleil de minuit, sans oublier Stockholm, sa capitale à l'atmosphère villageoise.


EN BREF
Carte d'identité du pays
Caractéristiques économiques
Renseignements pratiques
Langue
Monnaie
Indicatif téléphonique

 

HISTOIRE & GEOGRAPHIE
Histoire
Géographie

 

A VOIR
Berlin
Francfort-sur-le-Main
Heidelberg
Le Harz
Les îles de la Frise
Lübeck
Munich
Tübingen
 

CULTURE & ARTS DE VIVRE
Culture
Arts
Saveurs et recettes
Fêtes et festivals
A lire

 

CLIMAT & ECOLOGIE
Climat
Faune et flore
 
 

TRANSPORT
Comment s'y rendre ?
Comment circuler ?

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Activités
Coût de la vie
Change, pourboire et marchandage
Quand partir ?
Ambassade étrangère en France
Ambassade française à l'étranger
 
 
     

 

EN BREF

Carte d'identité du pays

Intitulé officiel : royaume de Suède
Superficie : 450 000 km² (80% de la France)
Population : 8,9 millions
Capitale : Stockholm (1 million)
Peuples et ethnies : Suédois (90%), Finnois (3%), Samits (peuple lapon, 0,15%)
Langues : suédois (l'anglais est parlé et compris)
Religion : luthéranisme
Institutions politiques : monarchie constitutionnelle
Chef du gouvernement : Göran Persson


Caractéristiques économiques

PNB : 217,9 milliards de $US
PNB/hab : 25 000 $US
Croissance annuelle : 3,6 %
Principales activités : bois, métallurgie, automobile, télécommunications
Principaux partenaires : Union européenne, Etats-Unis


Renseignements pratiques

Visa : aucun visa n'est nécessaire pour les ressortissants européens et suisses. Pour les Canadiens, un visa n'est pas nécessaire tant que le séjour n'excède pas 90 jours.
Santé : aucun risque sanitaire
Décalage horaire : GMT/UTC + 1
Poids et mesures : le système métrique est en vigueur
Electricité : 220 volts, 50 Hz


Langue

Le suédois est une langue germanique appartenant à la branche nordique ; on le parle partout en Suède ainsi que dans certaines parties de la Finlande. Les peuples scandinaves (Suédois, Norvégiens et Danois) peuvent se comprendre mutuellement, vu les similitudes de leurs langues respectives. La plupart des Suédois parlent également anglais.

Quelques mots ou expressions utiles :

Bonjour : hej
Au revoir : hej da
Oui : ja
Non : nej
Merci : tack sa mycket
Excusez-moi : förlat
Parlez-vous français ? : talar du franska ?
Où est la poste ? : var är postkontoret ?
Tournez à droite : sväng till höger
Je voudrais une chambre double : jag skulle vilja ett dubbelrum
Combien coûte la nuitée ? : hur mycket kostar det per natt ?
Je suis perdu : jag är vilse
Aujourd'hui : i dag
Demain : morgon


Monnaie

la couronne suèdoise (SEK).

Indicatif téléphonique

+ 46



HISTOIRE & GEOGRAPHIE

Histoire

Il existe de nombreuses traces (fortifications, lieux de rassemblement, tombes...) d'une présence humaine précoce en Suède. La vie culturelle est attestée par la présence de peintures rupestres (hällristningar) dans de nombreuses régions du pays, dépeignant des scènes rituelles ou mythologiques.

IXe siècle - apparition des Vikings, qui, dès le siècle suivant, auront acquis une fortune et un pouvoir impressionnants dus à leurs équipées vers l'Est (Russie, territoires byzantins...). L'arrivée d'Olof Skötkonung sur le trône marquera l'émergence de l'Etat suédois.
XIIe siècle - implantation de la religion chrétienne et établissement d'un archevêché à Uppsala.
1397 - l'Union de Kalmar associe la Suède au Danemark et à la Norvège.
1523 - après plusieurs années de rébellion à l'encontre du roi danois Christian II, le jeune aristocrate Gustav Vasa se fait couronner sous le nom de Gustav Ier. Il introduit la Réforme et instaure un Etat-nation puissant et centralisé.
XVIIe siècle - période d'expansion sous le règne de Gustav II Adolf ; la Suède conquiert des territoires sur la côte de la Baltique et en Finlande.
XVIIIe siècle - Gustav III fait entrer la culture française à la cour de Suède, mais perd la Finlande.
1814 - Après le règne de Bernadotte, maréchal de Napoléon, en qualité de régent, la Suède adopte une politique de neutralité. Son union avec la Norvège (qui prendra fin en 1905) sera sa dernière action militaire.
1900 - environ le quart de la population suédoise vit de l'industrie et la classe ouvrière se radicalise.
1932 - arrivée au pouvoir des sociaux-démocrates, qui vont le conserver pendant plusieurs décennies, combinant intervention économique et Etat-providence.
1er janvier 1995 - entrée effective de la Suède dans la Communauté européenne. Depuis lors, l'Etat-providence a subi plusieurs réformes majeures.
2001 - Ericsson et ABB, deux fleurons de l'économie suédoise, annoncent des plans de licenciements massifs.
2002 - En septembre, les élections législatives confirment le gouvernement social-démocrate et son Premier ministre, Göran Persson.
2003 - A l'automne, un référendum doit décider de l'entrée de la Suède dans la zone euro.

Géographie

Les paysages suédois se caractérisent par l'activité glaciaire, à l'origine des fjords qui parsèment la côte rocheuse du sud-ouest, le long de la Baltique, et l'archipel de Stockholm. Le pays ne compte pas moins de 100 000 lacs - que d'eau ! Dans le Norrland (la partie la plus septentrionale, qui recouvre 60% du pays), la population est peu dense et le paysage se compose uniformément de forêts, de rivières et de rapides. Le point culminant du pays est le mont Kebnekaise (2 111 m).



CULTURE & ARTS DE VIVRE

Culture

Les Suédois sont discrets et sérieux, fiers de leur histoire. Ils ont mis au point (du berceau à la tombe, a-t-on dit) le système de protection sociale le plus étendu au monde, et la vie sociale est impeccablement organisée. Ils ont créé en fait l'une des sociétés les plus stylées et confortables qui soient, ce dont s'irritent les autres Scandinaves...


Arts

C'est par sa littérature que la Suède s'est fait le mieux connaître, et en particulier son chef de file August Strindberg. Vilhelm Moberg, également très populaire, représente, quant à lui, la littérature prolétaire du XXe siècle ; on lui doit Les Emigrants et Les Immigrants. Citons également, parmi les scientifiques, Carl von Linné, botaniste éminent du XVIIIe siècle qui a compilé la nomenclature latine des plantes, et Alfred Nobel.


Saveurs et recettes

Du poisson, du poisson, encore du poisson, à moins que vous ne préfériez les husmanskost (boulettes de viande). Particulièrement populaire : le hareng, généralement accompagné de pommes de terre (légume de base et ingrédient entrant aussi dans la composition de l'aquavit...). L'alcool, très cher, est un monopole de l'Etat.


Religion

Environ 95% des Suédois appartiennent à l'église luthérienne, même si l'Etat garantit la liberté religieuse.


Fêtes et festivals

L'événement fêté avec le plus d'enthousiasme est le Midsommar, jour du solstice d'été ; on danse autour de mâts, on boit généreusement et on se laisse aller à tous ses instincts. La Sainte-Lucie (13 décembre), ou Fête des Lumières, est également très populaire : l'arrivée prochaine de Noël est célébrée avec des processions de jeunes filles costumées, des chants et on boit du glögg (punch aux fruits fortement alcoolisé). Saint Nicolas, au lieu de descendre par la cheminée, offre en personne ses cadeaux aux petits Suédois - les veinards ! Pâques incorpore un élément païen : les enfants se déguisent en sorcières et sonnent aux portes du voisinage, échangeant des sucettes contre des dessins. Encore plus païen : la fête de la Walpurgis (30 avril), qui célèbre la fin de l'hiver avec force pétards et feux de joie.


A lire

Suède (Scandinavian film group S.A.) dirigé par Magnus Rietz. Photos
Histoire de la Suèdede Jean-Pierre Mousson-Lestang (Hatier, 1995)
Où va le modèle suédois ? Etat-providence et protection sociale de Lionel-Henri Groulx (L'Harmattant, 1990). Politique sociale.



CLIMAT & ECOLOGIE

Climat

L'été suédois va de fin mai à fin juillet (le mois d'août est pluvieux) ; il ne fait en moyenne que 17°C à Stockholm en juillet, mais vous pourrez avoir jusqu'à neuf heures de soleil d'affilée pour parfaire votre bronzage. Du fait de la latitude de la Suède, la nuit est quasiment inexistante entre la mi-mai et la fin du mois de juillet. En contrepartie, l'obscurité et la neige recouvrent le pays en hiver (environ 200 jours par an dans le Lappland), et de nombreux ports sont coincés dans les glaces.


Faune et flore

Vous apercevrez certainement des élans, des cerfs et des renards. Jadis victimes des chasseurs, les loups, les ours bruns et les lynx sont en voie de réapparition dans certaines régions de l'Ouest et dans les montagnes.



TRANSPORT

Comment s'y rendre?

Le principal aéroport international est celui d'Arlanda, à 30 minutes en bus de la capitale. Stockholm est reliée quotidiennement à la plupart des capitales européennes.

De nombreux bus et trains assurent la jonction avec les ferries à destination du Danemark, de la Finlande, de la Norvège, de la Pologne, des pays baltes...

Les principaux ports suédois sont Göteborg, Helsingborg, Malmö et Stockholm, mais des ferries peuvent vous mener du nord-ouest de la Finlande jusqu'à Umea et Skelleftea, tout au nord du pays. Un pont reliant le Danemark à la Suède par le détroit de l'Oresund a été inauguré en 2000.


Comment circuler?

Des avions desservent l'ensemble du pays, mais la Suède dispose aussi d'un service très étendu de trains rapides et de bus. Les routes sont en excellent état ; prenez garde cependant, surtout à l'aube et au crépuscule, aux élans et autres rennes qui peuvent croiser votre chemin ! Un permis international est obligatoire pour louer un véhicule. Les cyclistes n'ont pas le droit de circuler sur les autoroutes, mais les pistes cyclables, longues et spécialement conçues pour eux, sont bien plus agréables. Des voiliers font le tour des archipels de Stockholm et de Göteborg. On peut également faire une croisière sur les lacs Vättern, Siljan ou Torneträsk, en Laponie.



RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Activités

C'est le temps (météorologique) qui dictera vos choix : en hiver, vous pourrez patiner (les lacs gelés ne manquent pas), vous adonner au ski alpin ou au ski de fond dans les stations particulièrement populaires du lac Siljan, du Västmanland ou de Stockholm ; lorsque le printemps arrive, vous pourrez faire du vélo dans le pays (plat...) des lacs de Scanie, ou encore dans les îles d'Öland et de Gotland ; si vous êtes adepte de sports nautiques, vous pourrez faire du canoë à peu près partout, des lacs paisibles jusqu'aux