Allemagne


Les médias en parlent souvent, mais qui peut se targuer de connaître réellement l'Allemagne ? Réputé pour son sens des affaires, ce grand pays l'est moins pour ses attraits touristiques. Pourtant, il recèle un patrimoine culturel immense, trop souvent occulté par son histoire récente.


EN BREF
Carte d'identité du pays
Caractéristiques économiques
Renseignements pratiques
Langue
Monnaie
Indicatif téléphonique

 

HISTOIRE & GEOGRAPHIE
Histoire
Géographie

 

A VOIR
Berlin
Francfort-sur-le-Main
Heidelberg
Le Harz
Les îles de la Frise
Lübeck
Munich
Tübingen
 

CULTURE & ARTS DE VIVRE
Culture
Arts
Saveurs et recettes
Fêtes et festivals
A lire

 

CLIMAT & ECOLOGIE
Climat
Faune et flore
 
 

TRANSPORT
Comment s'y rendre ?
Comment circuler ?

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Activités
Coût de la vie
Change, pourboire et marchandage
Quand partir ?
Ambassade étrangère en France
Ambassade française à l'étranger
 
 
     

 

EN BREF

Carte d'identité du pays

Intitulé officiel : République Fédérale d'Allemagne
Superficie : 357 000 km²
Population : 82 millions d'habitants
Capitale : Berlin (3,4 millions d'habitants)
Population et ethnies : Allemands 91,5%, Turcs 2,4%. L'Allemagne a accueilli la plupart des réfugiés de l'ex-Yougoslavie.
Langue : allemand
Religion : Protestants 38%, catholiques 34%, musulmans 1,7%. Les juifs, qui étaient plus de 500 000 avant l'Holocauste, sont environ 30 000.
Institutions politiques : république fédérale (16 États ou Länder), régime parlementaire, membre de l'Union européenne.
Président : Johannes Rau
Chancelier : Gerhard Schröder


Caractéristiques économiques

PIB : 2 111 milliards de $US
PIB/habitant : 25 700 $US
Croissance annuelle : 0,5
Inflation : 2,4%
Principales activités : industrie automobile, industrie d'équipement, industrie chimique
Principaux partenaires : Union européenne (notamment France, Pays-Bas, Italie, Royaume-Uni), Etats-Unis


Renseignements pratiques

Visa : les ressortissants des pays de l'Union européenne peuvent pénétrer en territoire allemand munis d'une simple carte d'identité. Les Canadiens doivent présenter un passeport en cours de validité (pas de visa). Les autorités autorisent en principe un séjour de trois mois, sauf aux citoyens des pays en voie de développement.
Santé : Au printemps, randonneurs et campeurs se méfieront des tiques, très répandus en Bavière, qui peuvent transmettre la borréliose et, plus rarement, la méningo-encéphalite de printemps.
Décalage horaire : pas de décalage avec la France (GMT + 1 heure)
Poids et mesures : système métrique
Electricité : 220 V, 50 Hz


Langue

L'allemand est la langue officielle à travers tout le pays. Un petit nombre de Berlinois pratiquent le dialecte local, le Berlinisch. Nombreux sont les jeunes Allemands à parler anglais, enseigné comme langue étrangère à l'école.

Quelques expressions utiles :

Bonjour : Guten Tag
Bonsoir : Guten Abend
Au revoir : Auf Wiedersehen
Salut : Tschüss, Tschüssken
Merci (beaucoup) : Danke (schön)
S'il vous plaît : Bitte
Excusez-moi : Entschuldigung
Comment allez-vous ? : Wie geht es Ihnen ?


Monnaie

l'euro (EUR)

Indicatif téléphonique

+ 49



HISTOIRE & GEOGRAPHIE

Histoire

60 000 av. J.-C. - Présence humaine dans la vallée de Neandertal.
50 av. J.-C. - Ve siècle - Présence romaine.
Ve siècle - Clovis, roi des Francs, conquiert le sud-ouest de la Germanie.
Fin du VIIIe siècle-début du IXe siècle - Conquête carolingienne (sud de la Germanie). La mort de Charlemagne, empereur d'Occident, est suivie de la désintégration rapide de son empire.
962 - Couronnement à Rome d'Othon Ier le Grand et création du Saint Empire romain.
XIIIe siècle - Avènement des Habsbourg sur ce qui n'est qu'un conglomérat d'États germanophones aux mains de petits princes.
1517 - Luther affiche à Wittemberg ses 95 thèses contre la vente des indulgences. Début de la Réforme. L'Allemagne perd un tiers de sa population dans les conflits nés de la révolte luthérienne.
1618-1648 - La guerre de Trente Ans, déclenchée pour des motifs religieux et nationalistes, sonne le glas de la domination Habsbourg. L'Allemagne est divisée en quelque 300 États, aux mains de princes locaux.
Début du XIXe - Conquête napoléonienne. La Prusse, qui n'a pas été soumise, organise la résistance allemande et dirige la guerre contre la France.
1813 - La victoire de Leipzig marque la fin de la domination française en Allemagne.
1866 - Otto von Bismarck, chancelier de Prusse, annexe la majeure partie du territoire allemand.
1871 - Bismarck assoit sa domination grâce à la victoire sur la France, qui consacre l'unité de l'Allemagne. Le roi de Prusse, Guillaume Ier, est proclamé empereur d'Allemagne.
Fin du XIXe-début du XXe siècle - Guillaume II obtient la démission de Bismarck (1890), puis précipite l'Allemagne dans la Première Guerre mondiale avant de se réfugier en Hollande juste avant l'issue du conflit.
1918-1933 - La République de Weimar doit faire face à une grande agitation civile et aux conséquences d'une paix désastreuse.
1933-1945 - Tirant parti du mécontentement général, Adolf Hitler devient chancelier après la victoire du Parti ouvrier allemand national socialiste aux élections. L'augmentation considérable des dépenses militaires et la multiplication des agressions extérieures constituent les premiers pas vers la Seconde Guerre mondiale et l'horreur inégalée de l'Holocauste. Les lourdes pertes subies en 1943 représentent le tournant qui mène à la capitulation de 1945.
1945 - Les Alliés divisent l'Allemagne, et Berlin, en quatre zones d'occupation.
1949 - Proclamation de la République fédérale d'Allemagne dans les zones américaine, anglaise et française, et de la République démocratique allemande dans la zone soviétique. L'Allemagne de l'Ouest reçoit un apport massif de capitaux américains et attire des travailleurs de l'Est fuyant les conditions économiques déplorables.
1961 - Édification du mur de Berlin et fermeture de la frontière entre les deux Allemagnes. Berlin devient le symbole de la guerre froide. Les 25 années suivantes voient l'Allemagne de l'Ouest prospérer tandis que son homologue communiste passe des moments difficiles.
1989 - La chute du mur de Berlin reste le symbole de la chute du communisme en Europe de l'Est.
1990 - Union économique et monétaire entre la RFA et la RDA. La coalition CDU (Union chrétienne-démocrate)-Parti libéral dirigée par Helmut Kohl remporte les premières élections de l'Allemagne réunifiée.
1992 - L'extrême droite se livre à des violences à l'encontre des immigrés et des demandeurs d'asile.
1994 - La coalition CDU-Parti libéral remporte les élections et Helmut Kohl est reconduit à la tête du gouvernement. Roman Herzog est élu Président de la République.
1998 - Après la victoire du SPD (Parti social-démocrate) aux élections, le nouveau chancelier, Gerhard Schröder, forme un gouvernement de coalition avec les Verts.
1999 - L'Allemagne participe à l'intervention militaire de l'OTAN au Kosovo. Johannes Rau accède à la présidence de la République.
2000 - Suite au scandale du financement occulte de la CDU, l'ancien chancelier Helmut Kohl démissionne de ses fonctions à la tête du parti. L'Exposition universelle 2000, qui s'est tenue de juin à octobre à Hanovre, ne remporte pas pas le succès escompté.
2001 - Interdiction du petit parti néo-nazi NPD (Parti national démocrate d'Allemagne). Les élections de mars confirment la polarisation de la politique allemande entre SPD et CDU, de même que le déclin des Verts et du Parti libéral FDP.
2002 - Malgré une fin de mandat en demi-teinte, Gerhard Schröder est réélu en septembre. Sa formation, le SPD, gouverne en alliance avec les Verts dirigés par le très populaire écologiste Joschka Fischer.


Géographie

Le nord du pays est occupé par une grande plaine qui s'étend des Pays-Bas à la Pologne et, vers le nord, jusqu'à la partie méridionale du Danemark où elle est bordée à l'est par la mer Baltique et à l'ouest par la mer du Nord. Le centre industrialisé relie la Belgique et le Luxembourg à la pointe occidentale de la République tchèque. Voies navigables essentielles, le Rhin et le Main coulent dans les gorges et les dépressions qui entaillent les massifs du centre. Au sud, le Danube arrose le plateau bavarois depuis la Forêt-Noire, près des frontières suisse et française, jusqu'à Munich. La partie méridionale des Alpes bavaroises borde l'Autriche.



CULTURE & ARTS DE VIVRE

Culture

Malgré leur souci constant d'amélioration et de modernisation, les Allemands restent très attachés au maintien de la tradition. Les Bavaroises arborent le Dirndl (jupe et chemisier) et les hommes trouvent de bonnes occasions d'enfiler des Lederhosen (shorts de cuir bavarois), un Loden (veste courte) et un feutre. Au quotidien, les Allemands restent plutôt formels (la tendance est toutefois plus marquée dans le nord, où l'influence protestante domine, que dans le sud, où la bière coule à flots). Dans l'est du pays, de nombreuses personnes âgées sont peu accoutumées à rencontrer des touristes et il vaut mieux pêcher par excès de déférence. Sauf lorsqu'ils s'adressent à des amis proches, les Allemands âgés utilisent encore Herr et Frau dans leurs contacts quotidiens. Le passage du Sie (vous) au du (tu) se fait d'un commun accord et est généralement marqué d'un toast et d'une poignée de mains. Avec les gens de moins de 40 ans, les rapports s'établiront de façon plus décontractée et, à vrai dire, une politesse exagérée fera sourire.


Arts

Les états d'âme et les préoccupations des habitants de ce pays placé si souvent au cours de l'histoire se sont logiquement exprimés dans l'art, laissant à l'Allemagne un riche héritage culturel. De l'oppressante beauté des cathédrales à une brochette de philosophes essentiels, des plus grands compositeurs classiques à la musique grunge et industrial d'aujourd'hui, du génie de Goethe au théâtre révolutionnaire de Brecht, l'art allemand mérite à lui seul le voyage. Probablement le plus grand artiste allemand, Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) fut tout à la fois poète, dramaturge, peintre, scientifique et philosophe. Son ouvre majeure, le poème dramatique Faust, dépeint de façon magistrale la quête de sens de l'homme. Toute l'âme allemande est habitée du fantôme de Goethe, que l'on retrouve chez les membres de la famille Bach comme chez Ludwig von Beethoven et Richard Wagner. L'Allemagne a également donné naissance à de remarquables plasticiens, comme en témoignent les sculptures gothiques de Peter Vischer et de ses fils, les portraits Renaissance d'Albert Dürer et l'architecture baroque de Balthasar Neumann. Enfin, l'Allemagne s'illustre également dans les expressions plus récentes de l'art : c'est la patrie, notamment, de cinéastes d'avant-garde et de qualité, parmi lesquels Rainer Werner Fassbinder et Werner Herzog.


Saveurs et recettes

Présente dans les arts, la finesse de l'âme allemande ne s'exprime aucunement dans la cuisine. Ici, on mange de la viande et des pommes de terre. Bien que des restaurants végétariens et diététiques commencent à éclore ici et là, mieux vaut arrêter de compter les calories et de mesurer son taux de cholestérol en arrivant. Un bon petit déjeuner allemand comprend des petits pains, de la confiture, du fromage, de la charcuterie, un ouf dur et du thé ou du café. Le principal repas de la journée se prend à midi, mais après un tel petit déjeuner, on vous pardonnera si vous vous contentez d'une bratwurst achetée dans l'un des Imbiss (stand de vente à emporter) que vous rencontrerez partout. En principe, on dîne léger, mais cela peut se traduire quand même par une assiette remplie de saucisses et de boulettes. La bière, boisson nationale, représente un phénomène culturel digne d'être exploré. Elle est excellente et relativement bon marché. Chaque région, chaque brasserie, produit une bière particulière, possédant une saveur et un corps spécifiques. Vous apprécierez bien plus vos visites inopinées dans les petites brasseries que les fêtes bondées, comme l'Oktoberfest de Munich. En hiver, goûtez le Glühwein, un vin chaud épicé qui vous réchauffera à coup sûr.


Fêtes et festivals

Dans les très païennes fêtes des moissons et des vendanges ou en habit dans les galas d'opéras, les Allemands aiment sortir. En hiver, juste avant le Mercredi des cendres, d'importants carnavals animent des grandes villes comme Cologne, Munich ou Mayence. Une multitude de festivals témoignent de la richesse de la tradition musicale. Certains s'attachent à un compositeur en particulier, comme Bach en Thuringe en mars, ou Wagner à Bayreuth en juillet, tandis que d'autres programment un style particulier. Très animés, les festivals de jazz de Francfort (mars), Stuttgart (avril) et Berlin (octobre) attirent les foules. On ne peut passer sous silence l'Oktoberfest (Fête de la bière) de Munich, mais signalons qu'il s'agit surtout plus d'une manifestation pour touristes que de l'expression de la culture allemande. Beaucoup de villes bavaroises organisent des fêtes de la bière qui se révèlent bien plus agréables que celle de Munich, où vous aurez plutôt l'impression de vous retrouver coincé au milieu d'une foule de supporters de football. Les Allemands célèbrent les fêtes de Noël, qui donnent lieu à des manifestations particulières à Munich, Nuremberg, Essen et Heidelberg.


A lire

Les Allemands du XXe siècle, de Christian von Krockow (Hachette, 1990) : à l'aide d'une documentation économique, politique et littéraire, une exploration en profondeur de l'identité allemande.
Histoire culturelle de l'Allemagne, 1919-1960, de Louis Dupeux (Presses universitaires de France, 1989) : un regard neuf sur certains aspects polémiques de l'histoire allemande contemporaine comme l'art moderne face à l'art dit allemand ou l'attitude de l'église durant la période nazie.
Le tambour, de Günter Grass (Le Seuil, 1997) : un roman impitoyable sur l'histoire récente de l'Allemagne à travers la vie du petit Oscar, qui refuse de grandir.



CLIMAT & ECOLOGIE

Climat

L'Allemagne n'est pas soumise à des température extrêmes mais présente des variations régionales. C'est entre mai et octobre que vous aurez le plus de chance de trouver du beau temps, notamment en plein été où il peut faire chaud, même dans le nord. Lorsque l'affluence touristique décroît et que les forêts se parent de couleurs éclatantes, l'automne constitue une période propice pour visiter l'Allemagne : le temps agréable vous permettra d'être actif dans la journée tout en justifiant quelques bières bien méritées dans la soirée. Les précipitations sont fréquentes en hiver, notamment dans le sud (mais la neige ne tient longtemps qu'en montagne).


Faune et flore

Pays densément peuplé et fortement industrialisé, l'Allemagne ne figure pas parmi les paradis des naturalistes. On pratique la culture intensive sur plus d'un tiers des terres, et l'on ne peut parcourir de longues distances sans rencontrer une ville. On trouve donc bien peu d'espèces animales et végétales sauvages. Ceci dit, la forêt bavaroise dans le sud-est du pays constitue le plus grand espace boisé de montagne en Europe, tandis que la Forêt Noire couvre une surface suffisante pour avoir gardé un caractère parfois sauvage. Ces forêts abritent des sangliers, des renards et des cerfs, mais vous ne risquez pas de les surprendre par hasard.



TRANSPORT

Comment s'y rendre?

Francfort, Munich et Berlin sont les principales villes d'arrivée et de départ. Francfort est le plus grand aéroport d'Europe après Heathrow. Si vous vous trouvez déjà en Europe, cela vous reviendra en principe moins cher de vous rendre en Allemagne en train ou en bus, la première solution se révélant plus onéreuse, plus confortable, mais moins souple que la deuxième. Le pays dispose d'un excellent réseau routier qui le relie au reste de l'Europe de l'Ouest. Dans l'est, les routes subissent actuellement des rénovations. Certains passages de frontières restent lents, notamment lorsque l'on vient de Pologne. Vous devez être assuré au tiers pour entrer en Allemagne en voiture ou à moto. Des ferries relient la côte nord à la Scandinavie, au Royaume-Uni et à Saint-Pétersbourg.


Comment circuler?

La circulation à l'intérieur du territoire ne pose pas de problème. Les villes sont parfaitement desservies par les compagnies aériennes, mais à moins d'être particulièrement pressé, vous feriez tout aussi bien d'économiser votre argent et de découvrir l'excellent réseau ferroviaire. Les systèmes hérités des deux Allemagnes n'en font plus qu'un désormais, bien que les prix restent moins élevés à l'Est. Il existe de multiples réductions ou tarifs spéciaux sur les billets. Vous devrez en principe acquitter un supplément pour voyager à bord de l'InterCity Express (ICE), qui circule à 250 km/h. Les bus ne constituent une alternative correcte que dans les régions mal desservies par le train. A moto ou en voiture, vous emprunterez l'excellent réseau routier (attention au problème de stationnement dans la plupart des villes). Sur les Autobahns (autoroutes), vous passerez du rêve au cauchemar, ce dernier se matérialisant sous la forme de Porsche et de BMW roulant à la vitesse de la lumière et surgissant pleines d'impatience dans votre rétroviseur, ou bien par de démoralisants bouchons.



RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Activités

Un Allemand sur trois fait partie d'un club de sport. Les activités de plein air sont évidemment accessibles aux touristes. Activité très populaire, le cyclotourisme est favorisé par l'existence de pistes cyclables parfaitement entretenues dans nombre de villes de l'Allemagne occidentale. A l'est, les routes présentent plus fréquemment des ornières, mais peuvent s'avérer très agréables aussi. Moins fréquentées et plus intéressantes que les grandes nationales, elles vous permettent de rallier tranquillement une ville à une autre. La Forêt-Noire, le Harz et les Alpes bavaroises figurent parmi les zones naturelles proposant des sentiers de randonnée balisés. Très populaires, les chemins des Alpes peuvent se révéler trop fréquentés, surtout pendant les périodes de vacances. En hiver, le ski, de piste et de fond, est pratiqué partout dans les Alpes, mais aussi sur les pentes moins abruptes de la Forêt-Noire. On peut faire des croisières en bateau sur les lacs et les fleuves, notamment autour de Berlin, dans le sud du pays et sur la mer Baltique. On pratique beaucoup la voile et la planche à voile, en particulier sur le lac de Constance, dans le sud.


Coût de la vie

Prix moyen pour les hôtels et les restaurants

Repas économique : 6-12 euros
Repas au restaurant : 17-22 euros

Hébergement bon marché : 22-45 euros
Hôtel de catégorie moyenne : 50-100 euros (chambre double)

Avec la fin de la restructuration monétaire liée à la réunification, l'inflation a baissé et le Deutschemark est relativement stable par rapport aux autres devises européennes. Vous dépenserez facilement beaucoup d'argent en Allemagne. Si vous possédez une carte de réduction ferroviaire, si vous vous contentez d'acheter votre nourriture dans des stands de vente à emporter bon marché ou de préparer vous-même vos repas, vous pouvez vous en sortir pour moins de 55 euros par jour. Ceux qui possèdent un portefeuille plus épais, qui souhaitent prendre la plupart de leurs repas au restaurant, voyager sans contrainte dans les transports en commun et dormir à l'hôtel sous des couettes épaisses doivent compter au moins 100 euros par jour.


Change, pourboire et marchandage

En principe, on ne donne pas de pourboire sauf si le service s'est révélé excellent.


Quand partir?

Le climat variable réserve bien des surprises tout au long de l'année. Ceci dit, la période comprise entre mai et octobre est la plus fiable et correspond logiquement à la saison touristique (sauf pour le ski). L'automne et le printemps peuvent se révéler moins fréquentés par les touristes et réservent parfois un temps très agréable. Il n'y a pas de saison des pluies spécifique.


Ambassade étrangère en France

Consulat : 28, rue Marbeau, 75008 Paris - tél. 01 53 83 45 00 - fax 01 40 67 93 53

Ambassade française à l'étranger

Kochstrasse 6/7 - D-10969 Berlin Tél : [49] (30) 20 63 90 00 Fax : [49] (30) 20 63 90 10



A VOIR

Berlin

Ville fascinante et troublante, Berlin reste le symbole de la puissance et de la domination prussienne. D'une importance stratégique capitale depuis son émergence, au XIIIe siècle, de part et d'autre de la Spree, Berlin n'a cependant jamais autant occupé le devant de la scène que pendant le XXe siècle. Le coeur de l'Allemagne bat ici, dans les grands édifices publics, les superbes musées et les théâtres, dans les restaurants au charme discret et les night-clubs à la décontraction étudiée. C'est à Berlin que l'on prend la température de la nation allemande.


Francfort-sur-le-Main

Centre géographique et surtout financier de l'Allemagne occidentale, Francfort-sur-le-Main (à ne pas confondre avec Francfort-sur-l'Oder) contribue pour une part importante à la prospérité du pays. Plus de 10% des impôts récoltés par la commune sont attribués à la culture et la ville renferme le plus grand nombre de musées du pays. Le musée Städel abrite une remarquable collection de peintures comprenant des oeuvres de la Renaissance jusqu'au XXe siècle. Le musée d'art moderne est lui aussi richement doté. La scène musicale est très vivante et la ville est notamment réputée pour la qualité de ses concerts de jazz. On connaît également Francfort pour sa production locale, l'Ebbelweï, une sorte de cidre bien plus fort qu'il n'en a l'air. Quelque 1 500 trains s'arrêtent chaque jour à Francfort, ce qui signifie que vous pouvez vous y rendre depuis n'importe quel point du pays, et inversement. A une heure au nord de Francfort, la charmante ville universitaire de Marburg pétille d'animation, avec ses rues pavées, ses cafés et ses pubs bruyants.


Heidelberg

Irrésistiblement attirés par le splendide château gothico-Renaissance, les visiteurs pourraient bien montrer un peu d'esprit de résistance et aller voir l'un des multiples autres châteaux d'Allemagne : Heidelberg étouffe en effet sous le poids des 4 millions de touristes qu'elle reçoit tous les ans. Cette jolie ville dispose en outre de peu d'hébergements bon marché et propose une restauration excessivement chère. Ceci dit, personne ne nie l'attrait romantique exercé par le château, et l'on peut toujours échapper aux hordes de touristes en empruntant l'un des chemins des collines avoisinantes, d'où l'on jouit d'une belle vue sur la ville. Le Grand Tonneau, qui peut contenir 220 000 litres, mérite aussi le coup d'oeil. En flânant dans les petites rues de la ville, vous tomberez peut-être sur le dernier bar à la mode chez les étudiants, où vous pourrez alors traîner des heures devant un café à regarder les poètes et les poseurs. Pour effectuer une retraite rapide, vous pourrez prendre l'un des nombreux trains à destination de Francfort, Stuttgart, Munich, ou d'autres villes.


Le Harz

Surtout connu des Allemands et des Scandinaves, le massif du Harz se dresse en Basse-Saxe et est rapidement accessible en train depuis les centres touristiques du sud du pays. On ne trouve pas là les hauts sommets et les vallées des Alpes, mais l'on peut y pratiquer le sport en toute saison à l'abri des foules des stations alpines. Le Naturpark Harz a été aménagé pour les randonneurs, mais pas au détriment de sa beauté. On pratique beaucoup le cyclotourisme dans la région, bien que certaines routes sinueuses de montagne soient accessibles aussi aux véhicules à moteur (consultez une carte avant de prendre la route). Le Harz reste banal pour le ski de piste, mais est idéal pour le ski de fond.


Les îles de la Frise

Le soleil éclatant, les dunes de sable, la mer et l'air pur récompenseront largement ceux qui effectuent le voyage jusqu'à ces îles situées au large de la côte nord-occidentale de l'Allemagne. Les dunes, fragiles, sont protégées dans un parc national qui couvre la majeure partie de la zone. Vous pourrez marcher le long des sentiers et des promenades aménagées. Évitez Sylt, où se bousculent les touristes opulents en cure de thalassothérapie, et dirigez-vous vers Föhr ou Amrum, plus décontractées, moins touristiques, et dépourvues de cette culture des bains et du sauna qui pousse les gens à se précipiter brusquement dans l'eau glacée de la mer du Nord. Vous pourrez tranquillement faire du cheval ou de la bicyclette. Un peu plus loin, l'île de Helgoland est parfaite pour une excursion d'un ou deux jours à partir des îles de la Frise. Utilisée comme base de sous-marins pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a conservé ses blockhaus et ses souterrains, que l'on peut visiter. Un sentier panoramique fait le tour de l'île.


Lübeck

Située dans la région la plus septentrionale du pays, le Schleswig-Holstein, cette élégante ville médiévale se trouve un peu à l'écart des circuits touristiques classiques. Aisément accessible depuis Hambourg, elle constitue une alternative agréable aux sites plus spectaculaires du sud. Sévèrement bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, la vieille ville a été intelligemment reconstruite et présente aujourd'hui une élégance majestueuse. Lübeck regorge de solutions d'hébergement bon marché, ainsi que de restaurants à prix modérés. Ne manquez pas le ravissant Marionettentheater (théâtre de marionnettes). La Marienkirche a gardé volontairement les marques de la guerre : les cloches tombées lors d'un bombardement ont été laissées par terre, devant un petit panneau portant les mots "en signe de protestation contre la guerre et la violence".


Munich

Sous ses airs de grosse mangeuse de saucisse et de buveuse de bière, Munich se révèle aussi cosmopolite que n'importe quelle autre grande ville européenne. Dans une combinaison étourdissante de sophistication et de laisser-aller, la ville mêle allégrement l'élégance grisante de ses grands boulevards aux flonflons et aux chopes de bière. Peu étendue et agréable, Munich rassemble plus de théâtres que n'importe quelle autre ville d'Allemagne, ainsi que beaucoup de beaux musées, un certain nombre de jardins élégants. et un ou deux milliers de tavernes à bières.

Ne manquez pas le Deutsches Museum, le plus grand musée des sciences et des technologies au monde, qui propose de multiples animations interactives et des démonstrations passionnantes de toutes sortes d'activités humaines, depuis l'exploitation minière jusqu'à l'observation des étoiles. L'Englischer Garten figure parmi les plus grands parcs urbains d'Europe. Vous n'en croirez pas vos yeux, mais à la sortie des bureaux, les employés de banque que vous avez vus auparavant derrière le guichet se prélassent au soleil sur ses pelouses impeccables dans le plus simple appareil. Vous pouvez effectuer toutes sortes d'excursions à partir de Munich. Par temps clair, vous apercevrez les Alpes bavaroises, ce qui donnera probablement envie d'y faire un saut. Vous pouvez parcourir la Route romantique, qui passe à travers plusieurs villages pittoresques de Bavière occidentale. Enfin, pour une expédition plus grave, le camp de concentration de Dachau se trouve au nord-ouest de la ville. Munich est parfaitement desservie par tous les types de transports publics qui la relient au reste de l'Allemagne, à Prague et à Rome.


Tübingen

A 35 km seulement de Stuttgart, cette ville universitaire pittoresque et agréable invite à la flânerie dans ses ruelles étroites, le long de vieux murs de pierre et de maisons à pans de bois. Depuis les hauteurs du château de Hohentübingen, qui fait désormais partie de l'université, vous pourrez admirer la vue sur les toits pentus de tuiles rouges de la vieille ville. Dans tous les cafés, vous rencontrerez des étudiants, gardiens fidèles d'une tradition intellectuelle résolument libérale, qui mettent toute leur conviction à refaire le monde. Le marché regorge de fruits et de légumes frais, que, pour une fois en Allemagne, vous avez toutes les chances de retrouver dans votre assiette.