Visite des châteaux de la Loire Week-end du 19 – 20 février 2005


La Vallée de la Loire, mondialement connue comme le « Jardin de la France », a été la résidence favorite des Rois de France durant la Renaissance.Cette région dite « des 1000 Châteaux », regroupe des châteaux-royaux, des palais-Renaissance ou encore des châteaux-musées…Un voyage enchanteur au cœur de l’Histoire. de France…

 

Château de Cheverny
Le château de Cheverny, construit au XVIIème siècle, avec une parfaite unité de style, fut inspiré par le Palais du Luxembourg. Pur exemple de l’architecture classique française, c’est aussi le château qui inspira Hergé pour la représentation du célèbre Château de Moulinsart, de la bande-dessinée Tintin.

 

Château de Chambord

« Chambord est royal » : fruit de l’imagination combinée du Roi François Ier et du génial Léonard de Vinci… Une grandiose création hors de toute norme avec ses 440 pièces, le fabuleux escalier à double-révolution, le toit-terrasse…Bien que rarement habité, Chambord a toujours conservé une fonction symbolique, représentant ce qu'un pouvoir absolu pouvait faire en matière de construction inutile, née de la fantaisie et du seul bon plaisir du souverain.

Samedi 19 février

- Rendez-vous à 6h45 place de l'Opéra sur les escaliers de l’Opéra, (métro Opére, lignes 8-3-7 et RER A (station Auber)

- Départ pour le Château de Cheverny,
-Visite guidée du Château de Cheverny

- Déjeuner libre à Blois
- Visite guidée du château de Blois

 

Château de Blois

Pendant plus de quatre siècles, Reines et Rois (Louis XII, François Ier, Catherine de Medicis…) se sont succédés dans la résidence royale de Blois et ont fait de ce lieu un trésor de l’architecture française.

- Dîner libre et soirée conviviale dans le centre-ville de Blois
- Hébergement au Centre International de Séjour deBlois

Dimanche 20 février

- 10h départ pour le chateau de Chambord
- Visite guidée du château de Chambord
- Retour à Paris en passant par Orléans
- Ballade libre dans le centre-ville

Entre les plaines céréalières de Beauce, les champs verdoyants du Gâtinais, la forêt d’Orléans et les étangs de Sologne, Orléans, ville ligérienne par excellence, allie à une histoire riche, l’environnement prestigieux et légendaire du Val de Loire.

A voir : la célèbre Cathédrale Sainte-Croix, la maison de Jeanne d’Arc, où celle-ci fit étape à deux reprises lors de son périple guerrier, et qui accueille à présent une exposition permanente retraçant les hauts faits de la Pucelle.

Prix : comprenant :

le transport en car
- les visites guidées et les entrées aux châteaux
- l’hébergement au Centre International de séjour de Blois
- le petit-déjeuner

75 € (pour un règlement avant le 10 février )
85 € ( à partir du 10 février)

RESERVER

Programme de la visite