Programme de l'excursion à Rouen et les côtes normandes
Rouen - Honfleur - Fécamp - Etretat (English )
Prochainement

    Laissez-vous séduire par le charme d’Honfleur, avec son port, et ses charmantes maisons en pan de bois.
    Voyagez à travers le Moyen Age à Rouen et ses nombreux monuments.

    Visitez Fécamp, son célèbre abbatial et son Palais Ducal. Admirez les falaises d'Etretat
    et détendez vous sur la plage.
    Un magnifique voyage pour des souvenirs inoubliables.

 

Honfleur

Nichée dans "un écrin de verdure", Honfleur est un port au passé historique prestigieux, résolument tourné vers l'avenir. Tour à tour, cité maritime ; point de départ de grandes expéditions en partance vers de nouvelles terres, port patrimoine de renommée internationale et cité artistique, berceau de personnalités célèbres, Honfleur traversa les siècles en marquant l'histoire.

Epargnée, en grande partie, par les épreuves du temps, la petite cité maritime a su préserver les témoins de ce riche passé historique qui en font, aujourd'hui, l'une des villes les plus visitées de France...


La Lieutenance et le Vieux Bassin


Honfleur et les peintres

La Lumière de Honfleur, louée maintes fois par les peintres, doit beaucoup à l'estuaire et les peintres lui doivent beaucoup.
La Seine, grâce à son estuaire, offre aux peintres des soleils couchants merveilleux et des perspectives de bateaux dans le lointain qui, associées à la vue en premier plan d'une sortie du port ou d'une des deux rives du fleuve, permettent de multiplier à l'infini la construction d'un tableau. Ceci peut expliquer que les Peintres de l'Estuaire soient souvent des peintres de marine

Au 19ème siècle, Honfleur devient un centre artistique exceptionnel : Eugène Boudin, dont l'influence a été déterminante sur l'école impressionniste, réunit autour de lui de nombreux amis artistes, dont Jongkind, Monet et le poète Charles Baudelaire. Au XXe siècle, pour protéger la ville ancienne, il est créé un secteur sauvegardé.

Le port de Honfleur, par Eugène Boudin


Source : OT Honfleur

Le Vieux bassin

L'ensemble formé par le Vieux Bassin - les pittoresques maisons du Quai Sainte-Catherine - la Lieutenance et l'église Saint-Etienne est ce qui frappe certainement le plus lorsque l'on visite Honfleur pour la première fois.

Ce bassin à flot fut créé, par ordre de Colbert , en 1681 , en remplacement de l'ancien havre d'échouage.
D'un côté du Vieux Bassin, sur le Quai Sainte-Catherine, toute une série de hautes maisons forme une originale toile de fond. Ces maisons, serrées les unes contre les autres, de tailles différentes, présentent cette particularité d'avoir leurs étages supérieurs donnant à l'arrière sur les rues "du Dauphin" et "des Logettes", de sorte qu'elles ont presque toutes deux propriétaires différents

 


Clocher de l'église Sainte Catherine

Le quartier et l'église Sainte Catherine

Le quartier Sainte-Catherine s'est développé au moment de la construction des remparts. Quartier maritime, "les gens de mer" y ont laissé leur empreinte. Leurs vieilles maisons à pan de bois y subsistent.
L'église Sainte-Catherine remplace une ancienne église de pierre détruite pendant la guerre de cent ans. C'est la plus grande église de France construite en bois par les charpentiers de marine avec un clocher séparé.

Le musée Erik Satie (Maisons Satie)

Les Maisons Satie abritent un parcours scénographique et musical original rendant hommage au musicien et compositeur Erik Satie né en ces lieux, en 1866. Erik Satie était un artiste complet du XXe siècle s'adonnant également à la littérature et à la peinture.
Il collabora avec les plus grands : Picasso, Picabia, Braque, Cocteau et exerça son influence sur des artistes aussi prestigieux que Debussy, Ravel ou Stravinsky.

Muni d'écouteurs d'un procédé novateur, le visiteur est guidé dans une succession de tableaux musicaux au rythme de l'oeuvre d'Erik Satie. La scénographie, alliant son, lumière, image et objets dans un décor aussi " fantaisiste " et "humoristique " que pouvait l'être Erik Satie, s'adresse aux visiteurs en proposant une visite à la fois ludique et informative.
Bien plus qu'une exposition, cette visite implique le visiteur dans une mise en scène unique.

 

ROUEN

Rouen brille en Capitale de la Haute Normandie. La ville de Corneille et de Flaubert à bien des atouts pour séduire.
Riche en histoire et en patrimoine, Rouen est une ville qui conserve de remarquables monuments tels que la cathédrale gothique (XIIe – XVIe s.), les églises de St Ouen (vitraux des XIVe et XVIe s.), St Maclou et Sainte Jeanne d’Arc, place du vieux marché, le Gros-Horloge, le palais de justice gothique et d’importants musées (musée Jeanne d’Arc, musée des Beaux Arts..)

Le palais de justice

C’est sans conteste l’une des plus importantes et des plus belles réalisations de l’architecture civile à la fin du Moyen Âge. Ancien Parlement de Normandie, le bâtiment abrite l’actuel Palais de Justice.

 

La place du vieux marché

C’est sur cette place, en pleine guerre de Cent Ans que Jeanne d’Arc est brûlée vive le 30 mai 1431. Une grande croix a été élevée à l’emplacement du bûcher. Au milieu de la place, les vestiges de l’ancienne église Saint-Sauveur ont été dégagés. C’est dans cette modeste église paroissiale que Pierre Corneille fut ba-ptisé, sa maison natale, rue de la Pie, aujourd’hui transformée en musée se situant à proximité.

    Programme du samedi :

    • Rendez-vous à 7h00 place de l'Opéra sur les escaliers de l’Opéra, (métro Opéra, lignes 8-3-7 et RER A (station Auber)
    • Départ pour Rouen et visite guidée de la ville et des ces célèbres monuments; la cathédrale, les rues médiévales, l’église St Maclou (extérieur), l’Aître St Maclou (intérieur), la rue Gros Horloge, façade du Palais de Justice, la Place du vieux marché, l’église Jeanne d’Arc...
    • Départ pour Honfleur.
    • Déjeuner libre, promenade à Honfleur et visite libres des différents monuments (Eglise Saint Catherine, le vieux bassin, les maisons Satie, le musée de la Marine, le musée Eugène Boudin...)
    • Départ pour Fécamp
    • Dîner liber et soirée conviviale
    • Nuit à l’hôtel sur Fécamp

FECAMPS

Station balnéaire et Ville d’Art et d’Histoire, Fécamp séduit par son authenticité. L’Abbatiale de la Sainte-Trinité, la Chapelle Notre-Dame de Salut, le Palais des Ducs de Normandie et les riches collections des musées des Terre-Neuvas & de la Pêche, des Arts & de l’Enfance sont les témoins de sa prestigieuse histoire ducale et maritime.

L’abbatial de la Sainte Trinité

Restaurée en 1001, après les invasions vikings, l'abbaye bénédictine devient un grand centre de pèlerinage grâce à la relique du Précieux-Sang.
Austère de l'extérieur, la vaste nef de l'église, aussi longue que celle de Notre-Dame de Paris, est à l'intérieur d'une surprenante clarté due à la tour-lanterne, caractéristique du gothique normand. Inscrite à la route historique des abbayes normandes. Classée monument historique.
Cloître du XVIIe s. Bâtiments conventuels abritant aujourd'hui l'Hôtel de Ville.

Le Palais Ducal

Face à l'abbatiale, les vestiges du palais ducal rappellent l'attachement des successeurs du Normand Rollon à Fécamp. Le site permet de connaître l'habitat des Xème et Xlème siècles. Derrière l'abbatiale, les vieux quartiers témoignent du riche passé de Fécamp : maisons de la rue Arquaise et de la rue de l'hôpital (XVème siècle et XVllème siècle), Hostellerie de la Fleur de Lys (Hôtel du grand Cerf XVIème siècle), rue des Forts.


Le Palais Bénédictine

Subtil mélange d'extravagance et de sobriété, il étonne par son audace et son originalité. Son fondateur Alexandre Le Grand a voulu faire de cet endroit un espace hybride mariant l'art et l'industrie. C'est pourquoi le Palais est à la fois le lieu de produc-tion de la liqueur Bénédictine et un musée renommé qui regroupe une importante collection d'art des XIVème, XVème et XVIème siècles et propose de nombreuses expositions d'art contemporain.

ETRETAT

La mer à Etretat a un aspect particulier : elle s'orne de ses plus belles couleurs pour passer sous les portes qui font la réputation de la station. La plage est encadrée par les Portes d'Amont et d'Aval ; cette dernière protège le Trou à l'Homme, grotte dont les dimensions surprennent. Courbet, Boudin, Monet, Corot, Matisse peindront, Offenbach composera à Etretat. Le célèbre écrivain français Guy de Maupassant y a fait construire "La Guillette.

A faire : promenade avec vues splendides sur la mer et ses magnifiques plages et falaises : la Falaise d'Amont, la Falaise d'Aval que Guy de Maupassant comparaît à un éléphant plongeant sa trompe dans la mer.

 

A découvrir aussi : L’Aquarium Marin ou l’on peut découvrir les richesses des fonds marins du littoral de la Manche, le musée des célèbres aviateurs Nungesser et Coli, le Clos Lupin ou vécut Maurice Leblanc, l'auteur des merveilleuses aventures d'Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur.

    Programme du Dimanche :

    • 7h30- 8h15 petit déjeuner
    • Visite guidée de la ville, du port et de l’abbatial de la Trinité.
    • Temps libre pour la visite de certains monuments ; le Palais Ducal, le palais Bénédictine, le Musée des Terre-Neuvas et de la pêche
    • Déjeuner libre à Etretat
    • Promenade et temps libre aux choix : détente sur la plage et promenade sur les falaises, visite de certains monuments ; l’Aquarium Marin, le musée Nungesser et Coli, le Clos Lupin…
    • Départ pour Paris et arrivée prévue vers 21h00 - 21h30

RESERVER *

Cliquez ici pour consulter les conditions de participation

*La demande de réservation est seulement à titre indicatif, aucune réservation n'est prise en compte avant la réception complète des frais de participation.

Renseignements :

Contacter le CIJP
Club International des Jeunes à Paris
201-203, rue de Vaugirard
75015 Paris
Tél. : 01 43 06 23 16

Site Internet : www.club-international.org

PRIX

Prix : € pour tout règlement fait
avant le
(seule la date effective du règlement est prise en compte)

Sont inclus :
- Le transport en autocar
- Les visites guidées
- L'hébergement en chambres multiples*
(3 personnes par chambre)
(Les chambres triples "non mixtes" contiennent un lit double et un lit single)
- Le petit-déjeuner

*7€ de supplément par personne pour les chambres doubles

 

Voir les photos des voyages précédents

Accueil