Programme de l'excursion aux Châteaux de la Loire
(Cheverny - Chenonceau - Blois - Amboise)
Prochainement

(English )

Partez à la découverte des châteaux de la Loire.
Chenonceau, Amboise, Blois et Cheverny vous ouvrent leurs portes et vous accueillent aux temps des rois de France.

Lors de ce week-end exceptionnel vous découvrirez quatre châteaux: Cheverny; pur exemple de l’architecture classique française et le plus magnifiquement meublé des Châteaux de la Loire, Blois; véritable panorama de l'architecture du Moyen Age à l'époque classique, Amboise; dernière demeure de Léonard de Vinci et Chenonceau ; Le plus original et le plus romantique, construit sur le Cher dont les eaux reflètent la beauté unique de son architecture Renaissance.


Programme du samedi :

  • Rendez-vous à 6h30 place de l'Opéra Garnier sur les escaliers de l’Opéra, (métro Opéra, lignes 3- 7 et 8 et RER A (station Auber)
  • Départ pour le Château de Cheverny
  • Visite guidée du château de Cheverny
  • Départ pour Blois
  • Déjeuner libre à Blois
  • Visite guidée du château de Blois
  • Temps libre pour la promenade et la visite de la ville de Blois
  • Dîner libre et soirée conviviale à Blois
  • Nuit à l'hôtel au centre ville de Blois

 



Source : CIJP

Le château de Chenonceau

Le château de Chenonceau, joyau des châteaux de la loire est le monument historique de France le plus visité après le château de Versailles.
Construit sur le Cher, dont les eaux reflètent la beauté unique de son architecture Renaissance, le Château de Chenonceau est le fleuron du Val de Loire.Le site enchanteur, les Jardins à la Française, et le Parc qui l’entourent, complètent l’impression de grâce délicate qui s’en dégage


Source : Pixabay


Source : Pixabay

Au-delà de la visite du Monument dont le visiteur conservera d’éternels souvenirs, le vaste Domaine de Chenonceau offre la possibilité de découvrir en toute liberté ses deux célèbres et magnifiques Jardins de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis.
Chenonceau n’est pas seulement remarquable par son architecture et son histoire, mais aussi par la richesse de ses collections, comme le révèle la visite intérieure :
mobilier Renaissance, important ensemble de tapisseries des XVIème et XVIIème siècles et nombreux tableaux de Maîtres. Parmi les plus célèbres : Le Primatice, le Corrège, Rubens, Le Tintoret, Rigaud, Nattier, Van Loo.


Source : Château d'Amboise /L. de Serres

Les jardins du château d'Amboise

L'originalité des jardins du Château royal d'Amboise réside dans leur présence au sein même de la forteresse du Château. Ouverts et surplombant la ville d'Amboise et la vallée de la Loire, ils font depuis quelques temps, l'objet d'importants travaux de réaménagement. Créés à la fin du XVème siècle par un moine paysagiste napolitain, on y retrouve les accents les plus chaleureux de la péninsule italienne. Cyprès, chênes verts, lauriers nobles, charmes et boules de buis rythment et accompagnent la promenade.

Château de Blois

Le château de Blois réunit autour d'une même cour, quatre châteaux, quatre époques, quatre sommets de l'architecture française :

  • Le gothique du XIII ème siècle avec la salle des Etats, la plus ancienne salle civile gothique de France;
  • Le gothique flamboyant et l'introduction de la Renaissance avec l'aile que Louis XII, faisant de Blois la résidence royale, fait construire à la fin du XV ème siècle;
  • La Renaissance du XVI ème siècle avec François Ier qui introduit le vocabulaire décoratif et architectural italien avec l'escalier à vis et la façade des Loges;
  • Enfin l'architecture classique du XVII ème siècle de l'aile Gaston d'Orléans, dont le plus bel exemple est la coupole de François Mansart.


Source : Flickr/ Niko Kaptur

Amboise

Bâti aux XV et XVIème siècles, ce Château authentiquement royal, introduit le goût italien en Val de Loire. Lieu d'Histoire, il en permet une évocation chaleureuse du fait de la présence d'une exceptionnelle collection de mobilier gothique et Renaissance. Après la visite des logis royaux, la promenade s'impose dans de beaux jardins panoramiques plantés d'essences méditerranéennes. Dans la chapelle Saint Hubert, la tombe de Léonard de Vinci vient de faire l'objet d'une élégante restauration.


Source : Château d'Amboise /E Sander


Source : Pixabay

Le Chateau de Blois a été constuit sur un promontoire dominant la Loire et l'Arrou. Ce lieu est fortifié depuis des temps trés anciens. Thibault le Tricheur y fit élever une première forteresse médiévale au Xème siècle. La famille de Chatillon la remania au XIIIème siècle, il en reste la Salle des Etats.

Le chateau actuel date essentiellement du XVIème siècle, il est l'oeuvre des Rois de France Louis XII (aile Nord Est) et Francois I (aile Nord Ouest) avec le célèbre escalier. L'aile Sud Ouest, dite Gaston d'Orléans a été réalisée en 1635.
Le chateau est donc la résultante de toutes ces contributions à travers les siècles et il donne une bonne image de ce qu'a été la vie de Blois à travers les siècles

 

 

Le château de Cheverny

Le château de Cheverny, construit au XVIIème siècle, avec une parfaite unité de style, fut inspiré par le Palais du Luxembourg. Pur exemple de l’architecture classique française, c’est aussi le château qui inspira Hergé pour la représentation du célèbre Château de Moulinsart, de la bande-dessinée Tintin.



Source : CIJP

Programme du dimanche:

  • Petit déjeuner et départ pour le château de Chenonceau
  • Visite libre du Château de Chenonceau et de ses magnifiques jardins
  • Départ pour Amboise
  • Déjeuner libre à Amboise
  • Après-midi libre à Amboise pour la visite de la ville et de ses monuments ; le château d'Amboise, le Clos lucé (maison de Léonard de Vinci...)
  • Départ pour Paris et arrivée à Paris prévu vers 20h30

RESERVER

Pour devenir membre cliquez ici

Cliquez ici pour consulter les conditions de participation

*La demande de réservation est seulement à titre indicatif, aucune réservation n'est prise en compte avant la réception complète des frais de participation.

Prix : 120€* pour toute inscirption avant le

(seule la date effective du règlement est prise en compte)

sont compris :
- Le transport en autocar
- Les visites guidées et les entrées aux châteaux de Cheverny - Chenonceau et Blois
- L ’hébergement en chambres multiples (de 3 participants)*** (Les chambres triples "non mixtes" contiennent un lit double et un lit single)
- Le petit-déjeuner du dimanche matin



*7 € de supplément par personne pour les chambres doubles


 

Renseignements :

Contacter le CIJP
Club International des Jeunes à Paris
201-203, rue de Vaugirard
75015 Paris
Tél. : 01 43 06 23 36

Site Internet : www.club-international.org

 

Voir les photos des voyages précédents

Accueil