Programme de l'excursion
Marchés de Noël à Lille et Bruges

Week-end du 6 et 7 décembre 2014
(English )

A l'approche de fêtes de Noël et du Nouvel An, nous vous invitons à passer un exceptionnel week-end
à la découverte de deux magnifiques villes du Nord de la France et de la Belgique.
visitez Bruges et flânez à travers les rues étroites , les canaux romantiques,
et les paisibles parcs et faites un voyage dans le passé

Découvrez Lille, cité accueillante et vivante, où il fait bon flâner dans le Vieux-Lille, avec ses rues bordées de maisons anciennes qui abritent d’élégantes boutiques. A l'approche de Noël, Lille se pare de son habit de couleurs
et de lumières. Autour du marché de Noël, toute la ville est enveloppée dans une immense couronne de guirlandes.


Un voyage qui vous laissera des souvenirs inoubliables !


LILLE

C’est à l’intérieur des terres du « Plat Pays » de Flandres, parcouru de canaux et parsemé de moulins à vent que se trouve la capitale régionale de Lille. Tournée vers l’Europe, la ville est riche de son patrimoine culturel varié, entre ses faubourgs modernes et son cœur historique très animé autour de la Grande Place et de la Vieille Bourse.
Classée ville d’art, Lille a conservé de son passé de nombreux édifices à l’architecture marquée par le style français et flamand. C’est une cité accueillante et vivante, où il fait bon flâner dans le Vieux-Lille, avec ses rues bordées de maisons anciennes qui abritent d’élégantes boutiques.


Grand Place le jour et la nuit

Noël à Lille

A l'approche de Noël, Lille se pare de son habit de couleurs et de lumières. Autour du marché de Noël, toute la ville est enveloppée dans une immense couronne de guirlandes. Les 80 chalets du marché de Noël regorgent d'idées cadeaux, de santons, de décorations pour le sapin et de produits festifs. On y trouve des spécialités d'ici, mais également de l'artisanat russe, canadien et polonais ! Sans oublier pain d'épices et autres gourmandises, à emporter ou à déguster sur place avec un bon vin chaud...

La Vieille Bourse
L'ancienne bourse, construite de 1652 à 1653 par Julien Destrée, est incontestablement le plus beau monument de la ville. Elle accueille dans sa cour des bouquinistes et en été des démonstrations de tango. Composée de vingt-quatre maisons identiques qui entourent un cloître, l'oeil est attiré par la variété infinie de cariatides qui ornent les pilastres. La même opulence se retrouve dans le décor des fenêtres, aux frontons tantôt courbes ou triangulaires, ornés de cartouches, de guirlandes et fruits charnus, à la manière de la Renaissance Flamande. Les lions de Flandre sculptés sur les portails rappellent l'appartenance de Lille aux Pays-Bas.


La Vieille Bourse

Le Musée des Beaux Arts
Le musée est sans conteste l'un des plus riches musées français ; on dit que c’est le deuxième musée français après le Louvre. Dans un superbe bâtiment du XIXème siècle, il présente des collections prestigieuses de peintures européennes (Rubens, Van Dyck, Goya, Delacroix...), de peintures françaises du XIXème siècle (David, Courbet, Puvis de Chavannes...), de sculptures du XIXème (Rodin, Claudel, Carpeaux...), de céramiques des XVIIème et XVIIIème siècles, un département Moyen Age et Renaissance, un important cabinet de dessins (dont 40 feuilles de Raphaël) ainsi que les plans en relief (maquettes du XVIIIème siècle) d'une quinzaine de villes fortifiées par Vauban du Nord de la France et de Belgique.

Place du Général De Gaulle

Le Vieux Lille
Remarquablement restauré, le Vieux Lille séduit par son architecture flamboyante. Ses façades aux couleurs douces et hardies mettent en valeur l'exubérance et la profusion du décor. Cette diversité architecturale du XVIIe siècle incite à la flânerie ; et c'est tête en l'air qu'il faut marcher pour apprécier le mélange de briques et de pierres. Rues pavées, places cachées, petits cafés, tout le charme de ce quartier à découvrir à pieds...

 

Le musées des Beaux Arts

L'Hôtel de Ville et son beffroi

le Beffroi de l'Hôtel de Ville
Du haut de ses 104 mètres le Beffroi de l’Hôtel de Ville, classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005, offre une vue à 360] sur Lille et ses alentours. Aucun point culminant à Lille n’offre un panorama aussi impressionnant. L'hôtel de ville fut construit entre 1924 et 1932 par l'architecte Emile Dubuisson qui s'est inspiré de la tradition flamande avec ses maisons à pignons triangulaires, tout en utilisant un matériau résolument moderne : le béton armé. L'intérieur présente un grand hall de 107 mètres de long, rythmé par deux rangées de piliers aux motifs floraux. Une exceptionnelle collection d'oeuvres d'art contemporain orne les montées d'escaliers, les couloirs et les salles municipales. La fresque la plus spectaculaire est celle de l'Islandais Erro qui raconte sous forme de bandes dessinée l'histoire de la ville.

Programme du samedi :

  • Rendez-vous à 10h00 place de la Porte Maillot, à l'entrée du Palais des congrès (Paris 16ème ) , (métro Porte Maillot, lignes 1 et RER C
  • Départ pour Lille
    Au programme, visite de la cathédrale néogothique, Notre Dame de la Treille, située dans le Vieux Lille et visite du monument le plus prestigieux de la ville: la Vieille Bourse.
  • En fin de journée, nous rejoindrons l’hôtel pour nous préparer pour la soirée. Au programme, dîner au restaurant et sortie en club pour ceux qui le souhaitent.
  • Nuit à l'hôtel Ibis Budget au centre ville de Lille
Pour les romantiques, Bruges se laissera découvrir en calèche et en bateau-mouche. Les sportifs pourront louer une bicyclette

Une ville musée
Dans le centre médiéval brugeois, appelé la Venise du Nord, vous pourrez flaner et vous perdre pendant des journées entières, dans les ruelles typiques, en traversant des ponts anciens, en longeant les canaux lumineux, admirant les belles maisons historiques et les maisons de Dieu modestes aux façades à pignon à gradins. Vous n’oublierez pas l’atmosphère paisible du Béguinage, les parcs nombreux, le Lac d’Amour, ni la richesse artistique des monuments innombrables, ni les musées aux oeuvres d’art de grande qualité. Les musées sont des bâtiments historiques et de dimensions réduites: le Museé Groeninge avec les Primitifs Flamands, Arents, Gruuthuse, le Musée Memling, le Musée Archéologique, l’Hotel de Ville avec sa Salle Gothique, le Franc de Bruges avec sa Salle Renaissance, le Musée de Notre-Dame-de-la-Potterie.

BRUGES

Ce n'est pas pour rien que Bruges est baptisée la Venise du Nord. La vieille ville est cerclée d'un canal et traversée par plusieurs petits canaux sur lesquels des promenades en bateau sont proposées.
La cité médiévale a su garder toute la splendeur de son  patrimoine architectural médiéval. Son centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses bâtiments gothiques en brique et ses chefs d’œuvres d’art primitif flamand.
Aussi Bruges représente à elle seule un véritable musée à ciel ouvert. Ses monuments religieux font également partie des curiosités que dissimule la ville. Enfin, elle renferme quelques musées témoins de l’art et du patrimoine artisanal brugeois. Autant de haltes culturelles à faire en un week-end ou plus.


Le beffroi


Bruges la nuit


Le Beffroi
La tour du Beffroi fait près de 83 mètres de haut En montant vers le sommet, on découvre une ancienne trésorie transformée aujourd'hui en musée consacrée à l'histoire du beffroi, un impressionnant mécanisme d'horloge et un carillon de 47 cloches. Et après avoir grimé les 366 marches, vous serez recompensé de votre effort par un panorma de Bruges et de ses environs à vous couper le souffle.

L'Hôtel de Ville
L'un des plus plus anciens hôtels de ville (1347-1420) des anciens Pays-Bas. A l'étage, la somptueuse Salle Gothique avec son plafond voûté et ses peintures murales. La salle Historique adjacente contien une collection d'objets, de documents, et de tableaux en raport avec l'histoire de Bruges


L'Hôtel de Ville

Béguinage
Le béguinage fut fondé en 1245. Actuellement, il n'est plus habité par des béguines, mais par des réligieuses bénédictines. Admirez les façades pittoresques et le petit colombier, le grand jardin intérieur ainsi que l'église du béguinage. Dans la Maison de béguine typique, un charmant petit musée de folklore montre comment les béguines vivaient à l'époque.

Bruggemuseum "Gruuthuse"
Dans le luxueux palais des maîtres de Gruuthuse, on se sent seigneur au Moyen-Age. Gruuthuse abritge toutes sortes d'objets : une guillotine et des armes, un mobilier antique et des des ustensiles de cuisine. Des objets quotidiens et parfois bizarres témoignent de la vie entre le 15ème et le 19ème siècle. Et que penser de la cuisine, vielle de 500 ans et l'oratoire qui forme le lien unique avec l'église Notre-Dame


Béguinage



MUSEE DU CHOCO-STORY

Ville réputée pour ses chocolats fins, Bruges se devait de posséder un musée dédié à cette gourmandise. Comme son nom l’indique, Choco-Story retrace la longue histoire du chocolat. Une incursion dans le monde de l'ancien Mexique des Mayas et des Aztèques qui considéraient le chocolat comme la boisson des dieux et les fèves de cacao comme une monnaie de paiement.
Les amoureux du chocolat y découvriront les différentes étapes de la fabrication de truffes en chocolat, de parlines, de pièces de forme et de tablettes. La visite se termine par l'indispensable dégustation !

 

Programme du dimanche :

  • Petit déjeuner à l'Hôtel
  • Départ pour Bruges
  • Promenades découverte du centre historique de la ville et d'admirer ses curiosités tel que le Béguinage, le lac d'Amour, le Grand'Place, l'église Notre-Dame..
  • Temps libre pour le déjeuner
  • Visite libre du marché de Noël et des musées Choco-story, le Beffroi, l'Hôtel de ville, le musée du diamant, musée de la Bière, à faire également : une promenade en bateaux sur les canaux
  • Départ pour Paris et arrivée prévue vers 21h00

Renseignements :

Contacter le CIJP
Club International des Jeunes à Paris
201-203, rue de Vaugirard
75015 Paris
Tél. : 01 43 06 23 16

Site Internet : www.club-international.org

Prix : 120 €* pour toute inscirption avant le 4 décembre incluant :

- Le transport
L'accompagnement et les promenades
- L ’hébergement en chambres doubles
- Le petit-déjeuner


* Un supplément de 5 € (par personne) sera ajouté au prix pour toute inscription après cette date rtir de

RESERVER *(Voyage du 6 et 7 décembre, inscription avant le 4 décembre)

Cliquez ici pour consulter les conditions de participation

*La demande de réservation est seulement à titre indicatif, aucune réservation n'est prise en compte avant la réception complète des frais de participation.

Voir les photos des voyages précédents

Accueil