Veronika Salnikova , étudiante lettone
et membre du Club International des Jeunes à Paris

Veronika Salnikova, lettone, d’origine russe, 23 ans, étudiante en master de marketing.

  "Je veux montrer qu’avec mon exemple et mon expérience, il est possible à n’importe qui de s’intégrer dans un pays"

Il n'existe aucun mot pour qualifier l'experience incroyable de cette jeune fille . Amoureuse de Paris, elle nous raconte comment elle est parvenue à réaliser ses rêves.

Un exemple qui en fera rêver plus d'un...

Pourquoi avez-vous décidée de venir à Paris ?

Tout d’abord, Paris a toujours été pour moi la ville de mes rêves .Je lisais beaucoup de livres sur la culture parisienne et française et ils m’ont donné encore plus envie de m’y rendre. C’est une ville que j’ai toujours voulu découvrir et dans laquelle je voulais y vivre ma vie. J’ai effectué quelques voyages, quelques années auparavant, et elle m’a beaucoup plu.

Donc, en 2005, j’étais en licence en Sciences Economiques et de Gestion en Lettonie et l’université avait des échanges avec de nombreuses universités européennes, dont quelques unes en France. Pour la mienne, il y avait un partenariat avec l’université Paris 12. Par amour de Paris et de la langue française, j’ai décidé de faire cet échange. J’ai pu ainsi rencontrer beaucoup de gens grâce au programme Erasmus, et c’est vraiment quelque chose d’incroyable.

Mais le problème d’Erasmus est que les étudiants ont souvent tendance à rester entre eux alors que moi, je voulais rencontrer des français , je suis donc allée vers eux et j’ai noué de très bons contacts, que j’ai pu garder par la suite.

Alors, comment s’est passé ton « après-Erasmus » ?

Apres mon année d’échange à Paris, je suis retournée en Lettonie et j’ai travaillé pendant une année dans une agence de voyage mais mon souhait de revenir à Paris était toujours aussi fort.

Car j’aime Paris et Paris est ma ville !!

J’ai postulé depuis la Lettonie pour un master en marketing à Paris 12 et j’ai été admise ! Ainsi, je pouvais prolonger mon rêve.

Comment as-tu connu le Club ?

En 2005, j’avais quelques informations sur cette association et j’ai participé à quelques activités du Club, sans réellement la connaitre. Mais c’est en 2007 que j’ai vraiment connu cette association : j’ai vu que le Club organisait une excursion aux châteaux de la Loire et je voulais absolument y participer, je me suis rendue au Club où j’ai rencontré le président, Alaa Homsi, et j’ai noué un contact avec lui car j’admirais ce qu’il fait pour les étudiants étrangers et la vocation de son association.Car, ce qui m’avait frappée, c’était le dévouement du Président pour les étrangers, et non pas pour l’argent.

Du coup, j’ai prit ma carte de membre et j’ai participé à la plupart des activités.

 

Lesquelles ?

(Rires) Toutes pratiquement. Les excursions, les visites de quartiers bien sur, mais aussi les soirées découvertes de pays . Je savais qu’il y a les soirées pays organisées par le Club . Aussi, je me suis dit que je voulais présenter mon pays aux autres. Je voulais faire quelque chose pour l’association car le Club m’a beaucoup donné cette année.

Comment s’est passée l’organisation de la soirée « Découverte de la Lettonie » car cela ne doit pas être facile de se procurer des produits gastronomiques, culturels etc.

Avant toute chose, je voudrais remercier Tania (étudiante Lettone) pour sa collaboration car sans elle, je n’y serais pas arrivée.

J’ai commencé à chercher des informations sur la Lettonie ainsi que des produits traditionnels tels que le «  balzam », boisson alcoolisée à base d’herbes. Je voulais que les membres aient un panel d’informations sur mon pays. Je suis allée à l’ambassade de Lettonie qui m’a aimablement prêté des drapeaux et des posters. Il y avait aussi des lots, des cadeaux pour celles et ceux qui avaient correctement répondu au questionnaire sur la Lettonie.J’ai mis environ deux mois à préparer cette activité car je voulais la faire parfaitement.

Au final, il y a eu environ 30 personnes et le public était très intéressé car il n’arrêtait pas de me poser des questions.

Pour vous montrer à quel point la soirée eut un succès, une lettone, qui n’était pas membre, avait participé à la soirée et l’avait adorée. Elle a par la suite adhéré à l’association.

J’aime beaucoup le Club car c’est une idée unique et il n’y a aucune association de ce type. Mais c’est surtout le Président que j’admire car j’apprécie énormément le travail qu’il a fait et surtout sa dévotion pour les gens ainsi que sa qualité humaine de réunir des gens sous des mêmes causes. Mais il ne faut pas oublier les bénévoles car sans eux, rien ne serait possible.

J’aime cette association car elle a un esprit jeune et dynamique. Et c’est cette ambiance qui crée un esprit unique, donnant aux autres l’envie d’y rester.

D’ailleurs, je conseille à tout le monde de venir s’inscrire au Club : par exemple, à Paris 12, il y avait un projet qui s’appelait «  accueil Erasmus » et on a crée un blog où l’adresse du Club y a été mentionnée.

Du coup, on te revoit l’année prochaine alors ?

(Rires) Bien sûr.

Quels conseils pourrais-tu donner aux autres, étudiants français et étrangers ?

Je leur conseillerais de sortir, de bouger, et de ne pas rester dans leur coin car Paris est une ville magnifique et les gens incroyables !!Si on veut rencontrer des gens, le Club est un outil incontournable et il en a aidé beaucoup, moi la première.

Surtout, je veux montrer qu’avec mon exemple et mon expérience, il est possible à n’importe qui de s’intégrer dans un pays. Il faut juste s’en donner les moyens.

Ces derniers jours, je n’ai pas vraiment eu le temps de participer aux activités du Club mais je regarde chaque mois le programme, de la même manière que je consulte mon courrier électronique ou bien la presse.

 

Le Club est une partie indélébile de ma vie.


Propos recueillis par Daniel Bhunjun


Accueil

>