Paroles d'espagnols ...
Propos recueillis par François Deschamps


Juan 29 ans
Madrid

Chercheur en physique des particules

« J’aime beaucoup la mousse de canard de Champion »

Il est arrivé en France le 07 octobre. Venu avec sa petite amie pour travailler en France, il y a décroché un emploi au CNRS. Il est rattaché à l’université de Paris-Sud XI. Il est chercheur en physique des particules. Sa famille est en Espagne.

« J’ai quitté l’Espagne parce que je cherchais un emploi post-doctorat. J’en ai finalement trouvé un sur Paris » explique-t-il. Son statut passe par l’Union Européenne… « C‘est un contrat européen, je suis payé par l’union européenne ».

Paris lui plait : « Ca n’est pas si différent de l’Espagne », affirme-t-il. Ses activités : cinéma (en VO aux halles), danse, expositions. Ses dernières vacances : la Lituanie.

« Au début je ne différenciais pas les parisiens des provinciaux  mais finalement, je trouve que les gens du sud sont plus faciles à comprendre que les parisiens » confie-t-il. ; l’accent s’approche plus de l’Espagne.

En matière de gastronomie, il a découvert en France un plat exceptionnel !! « La cantine m’a fait découvrir la mousse de canard et la choucroute d’Alsace. Depuis, j’aime beaucoup la mousse de canard de Champion ». 

 

Eva 33 ans
Valence

Professeur de gymnastique rythmique

Son ambition : devenir professeur d’Anglais à l’école primaire.
« Paris est une belle ville, il y a beaucoup de gens, beaucoup de choses à faire »

A Paris pour 6 semaines, elle est venue pour étudier le Français, s’amuser et découvrir la ville. Malgré une arrivée difficile « Personne ne m’a aidé dans le métro à transporter ma grosse valise », elle se sent bien à Paris. « Paris est une belle ville, il y a beaucoup de gens, beaucoup de choses à faire…Paris-plage, le Parc de la Villette, le festival de Jazz à la fin du mois d’août, les musées à visiter », se réjouit-elle.

Elle a aussi eu le bonheur de goûter aux joies des rencontres insolites dans Paris. « Je me suis perdu avec une amie, Pauline, alors que l’on déambulait dans les rues de Paris. En fait, nous étions aux halles. Nous avons demandé à une dame de nous indiquer le chemin pour rentrer et l’avons suivi pour prendre le métro. Là, un homme est arrivé, s’est présenté, et nous a proposé de coucher avec lui et ses deux amis prétextant qu’ils étaient trois également !! J’étais choquée! Je lui alors répondu que nous n’étions pas intéressées par ce genre de choses, et que nous n’étions pas ce genre de femmes », s’indigne-t-elle
 

Marionna 21 ans
Barcelone

Journaliste

« Le gens me regardent bizarrement lorsque je parle fort dans le métro »

Venue en France cette année pour effectuer un stage dans le journalisme, elle avait déjà découvert Paris lors de son séjour de 5 mois en Erasmus.

La première fois qu’elle est arrivée, elle s’imaginait Paris comme dans les films. La vie de Bohème, le quartier de Montmartre, le Moulin Rouge… Mais au fil du temps, elle s’est aperçue que c’était avant tout une ville très cosmopolite.

Elle aime Paris pour la diversité des activités qu’on y trouve. Elle aime sortir en boîtes, dans des cafés (son « favori » est le « café tribal »), jouer au Ping-pong, découvrir des quartiers, aller au cinéma (pendant les promotions), et lire dans des parcs.

Au début, elle était surprise par les gens dans le métro qui ne parlent pas, ne sourient pas. « Je suis parfois regardé bizarrement lorsque je parle un peu trop fort avec mes amis(ies) » confie-t-elle. Elle a également été surprise par cette manie de se mettre à droite dans les escalators pour laisser passer les gens sur la gauche. « Si tu le fais pas à neuf heures du matin quand il y a beaucoup de monde, t’es mort !! » (rires)

Elle a découvert le fromage français, les crêpes salées, la salade en fin de repas, et a développé son goût pour le vin rouge. Cependant, elle reste convaincue que la charcuterie est meilleure en Espagne qu’en France . « Le jambon, le chorizo…tout est meilleur en Espagne ».
 

Maria-Luisa
26 ans


Maîtrise en communication

« L’ambiance à la cité universitaire est très bonne »

Arrivée au mois de Septembre pour finir son année de maîtrise dans la communication, Maria-Luisa est en échange Erasmus. Organisé par son école en Espagne, son séjour s’est fait en résidence universitaire. « L’ambiance est très bonne en cité universitaire, les gens sont gentils. En plus, on y fait pas mal de rencontres ». Paris lui plait parce qu’il s’agit d’une grande ville ou il y a beaucoup d’activités culturelles.

Elle aime se promener dans Paris et aller ou le vent la porte. Elle a visité les principaux musées de Paris tels que le musée d’Orsay, le Louvres, ou encore le musée de l’Abbaye Saint Michel.

Elle pense que les Français sont très différents des Espagnols. « Les Français sont plus tournés vers eux-mêmes, mais ils sont plus internationaux ; on voit plus d’étrangers en France qu’en Espagne.» Par ailleurs, elle affirme que les Français sont plus froids entre eux, mais qu’ils sont très diplomates.