LE PARIS TYPIQUE A TRAVERS MONTMARTRE   (english)
Par François Deschamps
Chaque jeudi après-midi, le Club International des Jeunes à Paris organise des visites de découvertes des quartiers parisiens; Belleville, le quartier Latin, les Tuileries, Le Louvre, le Palais-Royal, le quartier chinois…le tout Paris à la portée de tous. Cette semaine, le quartier de Montmartre est à l’honneur. Zoom sur une après-midi détente et culture.
La visite dans les détails
Le quartier de Montmartre est un élégant mélange de styles. Architectures diverses, artistes en tout genres, cafés typiques, de quoi tenir en haleine la plupart des étrangers venus « flâner » à Paris. La promenade commence place des Abbesses et termine à la basilique du Sacré-cœur. Edith, guide touristique de l’association, expose à son public l’histoire de ce quartier peu commun. Public qui écoute attentivement et qui réagit par des questions, des sourires d’amusement et parfois d’étonnement. Mais c’est en arpentant les rues typiques du quartier que les langues se délient. Devant le charme évident de Montmartre, les gens parlent, échangent leurs impressions sur ce qu’ils sont en train de voir.
 
Le Clos de Montmartre

Le programme est complet. Le Bateau Lavoir (où Picasso a peint les célèbres « Demoiselles d’Avignon »), puis le Moulin de la Galette, la maison de Poulbot, le Château des Brouillards, la rue de l’Abreuvoir (la Maison Rose : photo de droite), le clos de Montmartre (photo ci-dessus), le Lapin Agile, la rue Saint-Rustique, la place Jean-Baptiste Clément, la place des Tertres (réputée pour ses peintres exerçant leur art en plein air), l’église Saint-Pierre de Montmartre et enfin, le Sacré-Cœur.

La maison Rose
 

Allée des brouillards

« J’aime Paris, j’aime Paris »
Face à tant de beauté, les réactions ne se font pas attendre. Sur la place des Tertres, face aux peintres, Peter, Slovaque venu en France pour deux mois de vacances lance après un soupir de contentement : « Paris est une ville agréable à vivre ». Habitué à la fraîcheur de la Slovaquie il affirme avoir du mal à supporter la chaleur ambiante. Mais les rues de Montmartre ont ceci de jolie : elles font oublier les petits « tracas » du quotidien. Elles ont même le pouvoir de déclencher des passions. C’est de cette manière que dans l’allée des Brouillards (photo de gauche), une étudiante espagnole hurle, sous l’émotion du moment : « J’aime Paris, J’aime Paris ». Mais Montmartre ne fait pas partie de ces paysages de plaines, ou tout est plat. Et sur la butte Montmartre, Peter déclare « c’est fatiguant de monter et descendre mais ça vaut le coup de le faire seulement pour avoir cette vue de Paris ».

Rappel des prochaines excursions avec le Club :

- Week-end 26 et 27 septembre 2009: Les châteaux de la Loire
- Week-end 17 et 18 octobre 2009: Bruges et Bruxelles
- Week-end 7 et 8 novembre : La Bourgogne
- 21 novembre: La Champagne


Accueil