P
U
B
P
U
B
Visite du Quartier Chinois
Par Manuel Silveira da Cunha

Qui aurait cru visiter un temple bouddhiste en plein coeur de Paris ? Le Club International des Jeunes à Paris, propose régulièrement durant l’année, une visite guidée du quartier chinois du 13ème arrondissement grâce l’aide d’une association de promotion des cultures asiatiques en France. Compte rendu de la dernière visite.


Au rendez-vous prêt du Grand Rex


Paris a ses quartiers chinois. Le plus important et le plus remarquable d’entre eux est celui du 13ème arrondissement. Il occupe le triangle formé par l'avenue de Choisy, l'avenue d'Ivry et le boulevard Masséna, ainsi que les rues environnantes, dont la vaste dalle des Olympiades.

Dans ce périmètre, la présence asiatique est particulièrement visible à cause du quasi-monopole des Chinois sur les commerces : restaurants, boutiques de bibelots, coiffeurs et magasins d'alimentation dont les deux grands supermarchés Tang Frères (propriété d’un Chinois laotien) et Paristore.

Notre guide est un passionné. Originaire du Cambodge, il passe quelques années en Chine où il y fait ses études avant de venir en France. Il nous explique être très reconnaissant aux états chinois et français des chances qu’ils lui ont données et c’est pour cela qu’il participe à des actions de découverte et de promotion de son quartier et des cultures asiatiques en France.

 

Notre visite début à la porte de Choisy. Nous passons devant le MacDonald aux couleurs de la Chine pour nous retrouver devant un restaurant Japonais. Notre guide nous parle tout d’abord de la répartition ethnique des communautés asiatiques à Paris. Nous apprenons que chaque quartier habité par des « Chinois » (comme nous les percevons), correspond à un flux migratoire d’une époque donnée et d’une région particulière (bien sûr ce n’est pas une règle absolue mais une tendance très forte). Par exemple, parmi les populations du Chinatown du 13ème, on compte des Chinois venus de Polynésie française et de Guyane française mais également diverses ethnies vietnamiennes, sino-vietnamiennes, sino-indonésiennes provenant de Nouvelle-Calédonie.

Une fidèle devant l'un des autels

Nous circulons entre les magasins le long de l’avenue de Choisy, profitant des odeurs de fruits exotiques, des couleurs et des figures asiatiques qui s’affichent partout. Notre guide nous explique que chacun des personnages, ou animaux mythologiques trônant dans les commerces asiatiques ont une signification particulière, bien souvent évocateur d’esprits, ou de concepts protecteurs. « Cette spiritualité est étonnante, notre société n’a pas conservé ainsi son passé comme le font les asiatiques », remarque Jean, un membre du Club. Et notre guide n’est pas un simple guide touristique. Il s’emploie à nous apprendre les vertus et les bienfaits de certains produits utilisés dans la cuisine mais aussi la médecine chinoise. Chaque fruit et chaque légume se rapportera à un des éléments majeurs, le feu, l’eau, la terre ou l’air et chacun de ses éléments permet de soigner certains maux. Il tente également de nous inculquer quelques notions de calligraphie en nous expliquant que le symbole qui se trouve à l’extrême droite des enseignes chinoises était toujours le même et signifiait « Restaurant » lui-même dérivé du pictogramme de la maison et par extension de la femme, associé à la maison.

« Quelle visite étonnante, je ne m’attendais pas à une telle richesse culturelle dans ce quartier » s’exclame Johanna une de nos membre allemandes. Et la visite n’était pas finie Nous découvrons un véritable temple bouddhiste isolé au milieu des tours dont l’accès donne directement sur la rue du Javelot, la rue souterraine qui traverse les Olympiades de long en large. Il y règne une véritable animation. Certains prient, à genoux face aux idoles, de l’encens brûlant entre leurs mains, d’autres habitants se sont regroupés pour jouer de la musique traditionnelle. A peu de chose prés nous nous croyons transportés à Shanghai.

Une fois dehors et quelques peu dépaysés, nous nous aventurons dans les couloirs qui parcourent la dalle des Olympiades. C’est une galerie commerciale, les boutiques y proposent des albums ou des films asiatiques, des figurines des héros de mangas, ou encore des restaurants ou des cafés où la grande majorité de la clientèle attablée est asiatique (preuve de qualité lorsque l’on souhaite manger asiatique). Au bout de ces galeries nous débouchons sur un autre temple, Taoïste.

Notre guide nous explique qu’il s’agit là, le Bouddhisme et le Taoïsme, des 2 grands courants spirituels asiatiques, lui-même étant Taoïste. Nous enlevons nos chaussures pour y entrer, la décoration est opulente des représentations de personnages héroïques protégeant les lieux. Nous y voyons entre autre une représentation de l’Erudit et de son garde du corps le Dieu Singe (personnage qui inspira entre autre Sangoku du célébrissime Manga, Dragonball) qui entamèrent un long pèlerinage pour amener en Chine les textes sacrés.

Nous arrivions à la fin de cette visite encore plus internationale que les autres, enchanté par notre guide. Mais la journée du Club n’était pas finie et un groupe entier parti pour Paris Plage et le concert qui y était donné ce soir là.


Des fruits comme on en voit peu à Paris

 

Accueil