Rallye culturel autour du Louvre   (english)
Par Christian Pambrun

En ce premier samedi d'un mois de mars toujours hivernal, le Club International avait décidé d'organiser un rallye guidé afin de découvrir le quartier du Louvre et de partir à la rencontre de son Histoire.
Un jeu de questions-réponses qui a mené les participants du Pont-Neuf à la Concorde, avec une belle récompense pour les vainqueurs...

Le début de l'aventure.
C'est devant le Pont-Neuf, en face de la Samaritaine, que les nombreux participants ainsi que les cinq guides se sont retrouvés. Un peu plus d'une vingtaine de personnes sont présentes et les guides (Elodie, Vanessa, Orphée, Elodie et Brice, tous étudiants en Tourisme) se transforment alors chacun en coach à la tête d'une équipe. La bonne humeur est bien là malgré le froid, et Michèle, fraîchement arrivée du Québec, nous en fait profiter: "D'habitude je suis nulle à ce genre de jeu! s'exclame t-elle en riant, mais aujourd'hui cela me permet de vraiment profiter du quartier ". Les équipes se forment, coach par coach, avec un chef d'équipe et un francophone qui se joint à chacune d'elle pour assurer la bonne compréhension de tous. Une fois les petits groupes formés, les présentations s'engagent. Un questionnaire regroupant en tout pas moins de 23 questions est distribué et les concurrents le feuilletent afin d'être en mesure de répondre le plus vite possible.

Les équipes se forment à la sortie du métro.

 

   

La joie d'avoir résolu une énigme...

 

Pour Darya, une jeune étudiante américaine, "gagner n'est pas le plus important. Je suis aussi venue ici pour découvrir!" Alors que les groupes se dispersent selon leur progression, certains arrivent déjà à l'église de Saint-Germain l'Auxerrois, une merveille architecturale de style gothique dans laquelle se trouve notamment un tryptique marial du XVIème siècle qui sera l'objet d'une des questions. Paola, une Italienne de 24 ans, est très motivée, tout comme Yasmine, une Palestinienne de 22 ans qui est dans le même groupe qu'elle. Pour Yasmine, qui fait des études de littérature française, ce jeu n'est pas simplement un divertissement: "Je préfère apprendre l'Histoire comme ça, explique t-elle, c'est plus vivant."

"Votre mission, si vous l'acceptez..."

"Soyez les bienvenus dans le quartier du Louvre!"
, annonce la première page du questionnaire, qui énonce aussi les règles du jeu: certaines questions valent un point, d'autres deux, mais si jamais un coach est sollicité, alors aucun point ne sera attribué pour la question! Il est un peu plus de 14h30 et nos aventuriers d'un jour ont jusqu'à 16h30 pour répondre à toutes les questions. Ce qui a motivé Ania à participer à l'activité du jour est simple: "Je voulais sortir, explique la jeune polonaise de 22 ans. J'ai déjà visité d'autres lieux comme Notre-Dame et je voulais voir le quartier du Louvre aujourd'hui." La première énigme concerne le Pont-Neuf, il s'agit d'identifier un célèbre roi de France dont la statue est posée au bout du pont. Les groupes se lancent alors à la recherche du moindre indice qui pourrait les aider. Certains sont très concentrés et tentent d'aller le plus vite possible, d'autres apprécient la beauté de la ville tout en essayant d'aider leurs partenaires.

 

 

 

 

 

A la recherche du moindre indice.

 

De la Pyramide...

Les questions défilent et vient la partie centrale du rallye: le Palais du Louvre. Le premier point de passage obligé est la Cour Carrée, dans laquelle le roi Louis XIV assistait aux représentations théâtrales d'un certain Molière... Christophe, un Français bénévole au Club, donne de nombreuses précisions historiques. D'autres Français, comme Yasmine, 19 ans, ne sont pas dans le même cas: "Je suis Parisienne, mais je ne connais pas Paris!" plaisante t-elle. La cour qui succède à la Cour Carrée est la plus symbolique: c'est là que se trouve la fameuse Pyramide de verre. Sa construction, décidée par François Mitterand et achevée par l'architecte chinois Ieoh Ming Pei, fut à l'origine d'une grande controverse. C'est un endroit qui demande beaucoup de réflexion pour les participants, ils doivent en effet trouver le nombre précis de losanges et triangles qui constituent la Pyramide. La légende voudrait qu'ils soient au nombre très symbolique de 666... Assis devant l'édifice pour se reposer et prendre des forces pour la suite du rallye, Hanno, un Allemand de 22 ans, semble apprécier la journée: "C'est très intéressant, dit-il, et le coach est sympa."

 

La bonne humeur règne à la Concorde.

 

...en passant par les Tuileries...

Devant la précision parfois nécessaire pour répondre aux questions et en voyant les nombreux touristes munis de guides et de dépliants, Rahnia, une ex-stagiaire du Club, déclare avec humour: "J'aimerais bien avoir leurs documents sur le Louvre!" Cette réaction est normale, car les groupes sentent qu'ils sont tous au coude-à-coude et tentent d'aller le plus vite possible. Mais pour gagner, il ne suffit pas d'arriver le premier, il faut aussi bien répondre aux questions. La "porte triomphale" du Jardin des Tuileries (ou "Arc de Triomphe du Carrousel) semble poser problème à certains des participants. Une fois cette difficulté passée, la splendeur du Jardin des Tuileries s'offre aux groupes. Ce grand coin de verdure au centre de Paris inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et censé apporter un peu de calme à la vie parisienne donne pourtant un véritable coup de fouet aux explorateurs. En effet, ils aperçoivent la Concorde, rendez-vous de la fin du jeu. Certains se mettent à courir, tandis que d'autres cherchent à répondre précisément aux questions. Malgré cette course amicale, Paola reste sous le charme: "J'ai déjà fait le parcours plusieurs fois mais c'est toujours magnifique."

 

 
...jusqu'à l'Obélisque.

Une fois passés devant l'Orangerie, les participants croisent le buste de Le Notre, le paysagiste du jardin. Ils se retrouvent ensuite sur la Place de la Concorde, connue pour son Obélisque directement importé de Louqsor (Egypte). La bonne humeur est toujours là et les groupes finissent par se mélanger pour échanger leurs impressions. Michèle est ravie: "C'était très agréable, j'ai appris plein de choses." Yfang, un de ses compatriotes canadiens, qui ne vient pourtant pas d'une région réputée pour son extrême chaleur, se plaint en riant: "La France n'est pas romantique à cause du froid!". Zsofia, une Hongroise de 20 ans, a aimé le concept du rallye: "C'est organisé, c'est une manière différente de visiter." Il faut maintenant compter les points pour désigner l'équipe gagnante, et le groupe décide de se rendre dans un petit restaurant près du centre Pompidou afin de faire cela autour d'un café chaud et d'un morceau de tarte. Les coaches décortiquent méticuleusement les questionnaires et annoncent leur verdict: c'est l'équipe d'Elodie qui gagne! C'est pourtant cette même équipe qui était arrivée la dernière sur la Place de la Concorde. Les heureux gagnants repartent avec une place pour visiter le mythique Stade de France, et tout le monde s'en va avec la joie d'avoir passé un après-midi pas comme les autres en bonne compagnie.

 



L'équipe gagnante brandit son trophée avec le sourire


Accueil