Visite de l'Ile de la Cité et de l'Ile Saint-Louis
Par Christian Pambrun
C'est le coeur de Paris qui était au programme de la visite hebdomadaire du jeudi après-midi. Les deux îles de Paris, la Cité et l'Ile Saint-Louis, sont des lieux hautement symboliques de la capitale et regorgent de trésors historiques et architecturaux. C'est à la sortie du métro « Cité » que le point de rendez-vous pour le départ était fixé par les trois guides, Sylvie (archéologue), Audrey et Eléonore (toutes deux étudiantes en Tourisme).

La visite débute devant le Palais de Justice

Le grand froid qui règne en ce jeudi après-midi n'a pas découragé les plus curieux, et c'est une vingtaine de personnes qui sont rapidement réunies pour partir à la conquête de Notre-Dame ou de la Conciergerie. Sous la fine neige qui commence à tomber, le groupe se divise en deux.

Pour annoncer la richesse du programme de la journée devant dix paires d'oreilles attentives, Eléonore lance avec humour : « Est-ce que vous avez cinq heures devant vous ? ». Un tour de présentation de chacun des participants s'engage et permet de connaître les différentes nationalités qui composent le groupe. Italie, Thaïlande, Australie, Venezuela, Russie ou encore Birmanie, de nombreux endroits du globe sont représentés

Du Palais de Justice à La Conciergerie

Tout commence par la Cité. C'est sur cette île que, vers 200 avant Jésus Christ, la tribu gauloise des Parisii (qui donnera par la suite son nom à la ville) s'installe. Ils y fondent une ville, Lutèce, conquise en 52 après Jésus Christ par les Romains, et c'est en 360 que Paris trouvera son nom définitif. Audrey explique que le Palais de Justice implanté sur l'île était à l'origine le palais royal des Capétiens. Plusieurs fois détruit et reconstruit, il abrita le Parlement de Paris jusqu'à la Révolution. Il servit ensuite de siège pour le tribunal révolutionnaire durant la Terreur.

Après avoir été de nombreuses fois incendié au cours du XIXème siècle, c'est en 1914 que les locaux de la police judiciaire et les chambres correctionnelles sont achevés. Le groupe est très attentif aux explications données par la guide. Charlene, une étudiante australienne de 22 ans au CFILC, partage son enthousiasme: "j'ai déjà visité le quartier en septembre, mais je voulais voir plusieurs endroits que je n'avais pas eu le temps d'apprécier la première fois."

Après quelques pas, la petite troupe arrive au quai de l'Horloge et à la Conciergerie. Cet édifice médiéval porte son nom en raison du Concierge nommé par le roi Charles V et chargé de gérer la police, l'ordre et l'enregistrement des prisonniers. En effet, La Conciergerie a servi de prison, et notamment pendant la Révolution Française, période pendant laquelle 2800 personnes y furent emprisonnées. La plus célèbre des détenues est bien évidemement Marie-Antoinette: elle y resta 76 jours.

Originaire de Padoue (Italie), Pamela, 21 ans, exprime sa satisfaction de revenir sur ce lieu: "Je suis contente d'en avoir appris plus sur la Conciergerie. Quand je suis venue ici pour la première fois avec des amies italiennes, je n'ai pas su leur expliquer ce que c'était!". Parmi les quatre tours du bâtiment se trouve la tour de l'Horloge, ornée de la plus vieille horloge publique de Paris, posée en 1370.

Un sourire pour Henri IV...

Les participants s'aventurent ensuite sur la Place Dauphine qui trouve tout son charme dans sa forme triangulaire et dans l'atmosphère paisible qu'elle dégage. C'est pourtant là que fut brûlé en 1314 Jacques de Molay, grand maître des Templiers. Elle mène directement au Pont Neuf qui est... le plus ancien pont de Paris. C'est aussi le plus célèbre d'entre eux, il a résisté à toutes les crues de la Seine. Inauguré par Henri IV en 1607, il est orné de petites figures caricaturales très particulières. Décidées par le roi, elles étaient destinées à moquer les ministres qui ne croyaient pas en l'utilité et en la réalisation du fameux pont. Il est d'ailleurs accompagné d'une statue équestre d'Henri IV, érigée sur une petite place et tournée vers la place Dauphine.

Le groupe marque un temps d'arrêt à cet endroit, et profite de la vue sur la Seine...Chacun échange ses impressions sur ce début de visite et demande des précisions aux deux guides.

Le point central de la visite: Notre-Dame.

Le passage sur le quai des Orfèvres annonce la visite de l'édifice le plus attendu de la journée: la cathédrale Notre-Dame. Plus elle est proche, et plus les langues se délient. "Au Moyen-Age, la façade était colorée, nous explique Pamela, et lorsqu'elle a été restaurée, les Parisiens ont préféré qu'elle ne retrouve pas ses couleurs d'origine." Arrêt devant la crypte archéologique, la plus grande au monde où l'on peut trouver des anciens remparts de la cité. Pour assurer la compréhension du plus grand nombre, les guides jonglent entre le Français et l'Anglais. La cathédrale, un des symboles les plus forts de Paris, notamment grâce au livre de Victor Hugo, accueille le groupe.

Entourée par des dizaines de touristes qui se promènent dans la cathédrale, notre guide Eléonore donne des précisions sur l'édifice. Grâce à son imposante nef et à l'espace intérieur, Notre-Dame peut regrouper 1500 personnes dans ses tribunes. Par ailleurs, l'orgue de Cliquot, intégré à la nef, est le plus grand orgue de France avec ses 113 jeux. Alors qu'il admire les sculptures et les vitraux, Valentino, un Italien de 29 ans, est conquis: "Je vais peut-être faire mes études à Paris l'année prochaine, explique t-il, et Notre Dame est le point central de la visite. Je dois connaître ces lieux. En plus, j'ai pu comprendre les guides, elles sont claires." Même point de vue pour Natacha, 29 ans, qui pense que "les deux guides savent plein de petites choses intéressantes." En sortant de la cathédrale, le groupe traverse la douceur du square Jean XXIII et se dirige vers l'île Saint-Louis.

Le groupe semble bien petit devant la cathédrale...

Eléonore dévoile les secrets de l'île Saint-Louis...

Un morceau de ville à part

L'île Saint-Louis est un endroit très particulier de Paris: le seul où il n'y a pas de métro, à l'abri de la circulation et de l'agitation. C'est également un lieu très coquet où de nombreuses personnalités et écrivains sont venus vivre comme Maupassant ou Baudelaire. Enthousiasmée par cette île typique, Cristina s'exclame "C'est un petit village dans la ville!". L'église de style Jésuite classique construite au XVIIIème siècle en l'honneur de Saint-Louis contient beaucoup d'oeuvres. Le groupe les admire et en profite pour se réchauffer. Les hôtels particuliers, comme l'hôtel Lambert ou l'hôtel Lauzun qu'on peut trouver le long du Quai d'Anjou, font partie du patrimoine de cette île.

La visite se termine sur le Pont Marie, un des plus ancien de Paris, qui relie la rive droite et l'île Saint-Louis. C'est également un pont hautement romantique où de nombreuses personnes viennent faire des voeux. C'est là que le groupe de Sylvie retrouve celui d'Audrey et Eléonore et que les dernières photos sont prises. Alors que certains décident de rentrer chez eux, d'autres préfèrent prolonger cette belle fin d'apès-midi en se retrouvant autour d'un café...

Dernier rassemblement sur le Pont Marie

Accueil