P
U
B
P
U
B

  Soirée " Découverte de Pays " : la région de Bretagne
Par Katrina Ryzhakova

Une fois par deux mois un membre du Club International des Jeunes à Paris organise une soirée Découverte de Pays afin de présenter un pays ou une région aux autres. Cette fois, c’est la région de Bretagne, située à l’ouest de la France qui est à l’honneur. Justine Journaux, 22 ans, étudiante en BTS Tourisme et membre du Club International nous invite à nous plonger à l’exploration de cette région charmante. Une région riche de sa culture impressionnante, de ses fortes traditions et de sa langue d’origine brittonique connue sous le terme de breton.

Les bénévoles du Club déguisés en habit breton

 

Pourquoi la Bretagne ?

Pour Justine, d’origine bretonne, le choix de la région pour la soirée ne se pose pas. Tout naturellement, c’est la Bretagne : « Je l'affectionne particulièrement pour son riche patrimoine et pour son accessibilité. La Bretagne possède des particularités attrayants au niveau de la culture, la gastronomie, le folklore... »

La soirée commence par la musique bretonne. Les musiciens de l’association Les Bretons d’Argenteuil font une belle illustration de la richesse du folklore de la région à l’honneur. Une bonne cinquantaine de personnes sont inscrites à cette soirée. Justine fait une présentation générale de la Bretagne. Elle nous parle de sa position géographique et évoque les moments les plus intéressants de son histoire. Après vient l’identité celte et les symboles de Bretagne, ainsi que le Breton, une véritable langue parlée couramment par 240 000 personnes. Les petits glossaires bretons ont été distribués au public. La présentation est terminée et les participants répondent à un quizz thématique.

La dégustation festive des spécialités bretonnes

Sans aucun doute, le moment le plus attendu de la soirée – la dégustation des spécialités bretonnes – ne tarde pas. Le public est invité à goûter des sardines et du thon de la Conserverie la Quiberonnaise. « Les produits de la mer doivent être mis à l'honneur pour une région balnéaire », souligne Justine. Les galettes de sarrazin garnies sont une composante essentielle de la gastronomie bretonne. Le tout accompagné du très bon cidre de la Vallée de la Seiche gentiment offert par le producteur. Enfin le Kouing Amann (signifiant gâteau au beurre), un dessert local et traditionnel notamment de la Biscuiterie la Trinitaine, qui mérite d’être savouré. Pauline, bénévole au Club International, apprécie la dégustation : « Du thon, des sardines, des galettes et du dessert, et tout cela accompagné par du cidre, bien sûr ! J’ai bien aimé le décor des tables avec les coquilles. »

 

La dégustation des spécialités bretonnes

 
1ère gagnante du quizz

Vers la fin de la dégustation, on félicite les gagnants du quizz en leur offrant les lots contenant les spécialités régionales bretonnes de toute sorte.

Les danses bretonnes – une aventure incontournable de la soirée

L’animation fascinante et audacieuse était proposée aux invités : l’initiation à la danse bretonne, une possibilité de s'imprégner de la convivialité et de partager un patrimoine bien préservé par l'association Les Bretons d’Argenteuil.

« C’est pour la première fois que je participe aux activités du Club,- avoue Barbara, 25 ans, - et une vraie aventure de cette soirée, ce sont les danses. En gros, cette soirée nous offre une synthèse complète de tout ce que constitue la culture bretonne. Maintenant, j’ai hâte d’y aller ! » Justine garde aussi un très bon souvenir de cette soirée : « Après 1 an et demi de préparation j'ai un sentiment de travail bien accompli, les participants ont partagé chaleureusement ma passion pour la région et c'est pour moi le meilleur des remerciements. »


L'initiation aux danses bretonnes
Accueil