P
U
B
P
U
B

« Cours d'initiation à la Valse Viennoise »
Par Paloma Zavala

Le Club organise de temps en temps, des soirées d’initiation à la danse. Ce jeudi c'était le tour de la valse viennoise pour le plus grand bonheurs des membres adeptes de cette danse classique et charmante, ainsi que pour les débutants qui voudraient s’essayer à un nouveau genre. Adeptes ou débutants, chacun se laissera guider par la mélodie délicate de la valse, tout en comptant le célèbre « un, deux, trois… un, deux, trois… »


Le cours de Valse Viennoise

 

Le rendez-vous fut donc fixé à la Maison de la Mairie du 15 ème. Bérénice, une jeune comédienne autrichienne et l'une des premières membres du Club (depuis 2002), nous y attendait pour nous apprendre cette fascinante danse de salon.

C’est parti ! Bérénice nous demande de faire un cercle autour d’elle. Puis, chaque membre est invité à se présenter : « Je m’appelle Veronika, je viens de Lettonie et je fais un Master 2 en Marketing », « Moi, je m’appelle Jalal, je suis syrien et je suis étudiant en médecine dentaire »... Parmi les vingt cinq membres présents, nous remarquons qu’il y a plus de garçons que de filles. Cela paraît étonnant car, en général, ce sont les filles qui sont les plus attirées par la danse.

Suite à cette petite présentation individuelle, notre animatrice nous demande de faire des exercices de relaxation : « Etirez vos corps en déroulant la colonne vertébrale vers les jambes. Concentrez-vous sur votre respiration et libérez le stress ». On respire, on exhale et les exercices commencent à faire effet. Tout le monde est prêt à suivre les mouvements de notre professeure. La difficulté étant d’essayer de marcher comme si nous portions des talons. L’ambiance est agréable, nous remarquons que notre hôtesse a un très bon sens de l’humour, en effet, elle imite les mouvements rigides et mous de certains participants.


Les membres font des exercices de relaxation.

Nous observons le pas de base

Après les exercices d’échauffement, nous faisons une petite pause pour écouter l’histoire des origines de la valse. Ensuite, nous passons au pas de base et aux postures. Bérénice nous annonce : « Quoique la valse viennoise peut sembler facile, il faut beaucoup d'entraînement pour évoluer avec légèreté et élégance ». Après quelques figures, nous recommençons à nouveau le pas principal. C’est le moment de danser en couple et de choisir un partenaire. Bérénice demande donc aux garçons de s’approcher des filles et un membre espagnol n’hésite pas à faire la démonstration.

Il y a quelques amoureux ce soir, Veronika est venue avec Amaury, un jeune calédonien qui a rejoint le Club pour la première fois « Je trouve que le cours a bien été expliqué. La musique est superbe et avec ma copine, c’est encore mieux ».

Ce soir là, il n’y avait pas mal de bénévoles présents. Amine, un bénévole algérien depuis neuf mois, participe à la valse pour la première fois « J’anime régulièrement les ateliers linguistiques et les excursions. C’est la première fois que je participe à ce type d’activité et j’ai bien aimé».

Tous les couples tournoient et essayent de suivre le rythme de la mélodie. Nous profitons alors d’une autre pause pour demander aux membres qu’elle a été leur impression sur cette soirée : « J’avais déjà fait de la valse dans mon pays et j’avais vraiment envie de participer ce soir. J’aime bien aussi le fait que le cours soit mené par une professionnelle », affirme Veronika. Puis, Ines, une jeune tunisienne raconte « Je n’avais jamais dansé la valse auparavant mais le club m’a permis de découvrir cette danse. Cette nuit, j’ai dansé avec trois garçons et c’était vraiment sympa », dit-elle avec un sourire.


Les membres pratiquent le pas de base.

 

Démonstration de danse en couple.

 

Mais que pensent-ils donc de notre danseuse autrichienne ? Jalan dit « La professeure a été géniale, je recommencerais volontiers cette expérience », tandis qu’Ines ajoute « La professeure est adorable et en plus, elle explique très bien ».

Cette nuit a réunit de nombreux membres désireux d’apprendre une danse de courtoisie. Même si quelques uns avaient déjà pratiqué d’autres types de danses comme le rock ou la salsa, cette nuit, ils ont pu apprécier la valse, une danse plutôt classique mais non sans charme.

Accueil