P
U
B
P
U
B

«  Soirée découverte «  La Turquie à l'honneur !  »
Par Paloma Zavala

Environ une fois tous les deux mois, le Club International organise une soirée « Découverte de Pays et de régions », pendant laquelle des membres de l’association font découvrir aux autres leurs pays à travers des photos, vidéos, musiques, danses, récits, costumes et gastronomie typique. Ce soir c’est autour de la Turquie, d’être présentée par notre ami Ates, étudiant turc et bénévole de l’association. Les assistants dépassaient une quarantaine des personnes, tous assemblés à la Maison des Associations du 15ème avec le désir d’explorer ensemble un pays d’une géographie impressionnante.


Ates présente la Turquie

 

Il manque encore vingt minutes pour l’heure du rendez-vous et quelques membres sont déjà arrivés. Ils aident volontiers à préparer les canapés et à coller les dernières affiches dans la salle. Notre bénévole Ates est un étudiant en doctorat de l’Histoire de la Hongrie et donc, il nous annonce une conférence très riche en histoire : « J’ai préparé une exposée sur l’histoire, la géographie, la culture, la littérature, la musique et le cinéma. Il y aura beaucoup des photos des différentes régions de la Turquie et un concours surpris à la fin ».

Ates a réussi recompiler une vaste information grâce à la collaboration de l’Office de Tourisme de la Turquie, qui lui a offert des affiches, des brochures, des livres de cuisine entre autres. « Le plus difficile à prévoir c ‘était la dégustation. J’essayais de trouver les meilleurs choix des plats le plus représentatifs car je voulais présenter le typique assiette qu’on mange à la maison, à côté d’une boisson traditionnelle comme le Raki, dit-il ».

Les questions s’arrêtent pour l’instant, le moment de la conférence est arrivé : « Pour commencer je voudrais présenter un petit vidéo introductive pour que vous connaissiez la géographie diverse de la Turquie ». Un film touristique avec des très belles images de la géographie de la Turquie est projeté devant nos yeux. « Il y a de la neige en Turquie ! », s’étonne un membre français. Puis un autre membre espagnol ajoute « Je ne savais pas qu’il y avait autant de culture, des choses à visiter. Maintenant j’ai envie d’y aller ».

 


Conférence sur la Turquie

Des membres participants

«  La Turquie a toujours été un carrefour d'échanges économiques, culturels et religieux entre l'Orient et l'Occident. Pour ceux qui ne le savent pas, la capitale à nos jours est Ankara, avant c’était Istanbul ». Ates présente des monuments historiques et aussi des images de l’écriture hiérographique. « La seule langue officielle est le turc et il est écrit en alphabet latin depuis 1928 ». Il parle de certains faits historiques comme La guerre de Troie avec le fameux Cheval de Troie (dont on a fait une reconstitution sur la côté Ouest de la Turquie) ou des personnages représentatifs comme Alexandre le Grand : « Pour ceux qui ne savent pas de qui je parle, je vous conseille de regarder les films de Hollywood « Troy » et « Alexander » », nous éclatons de rires dans la salle.

« Saviez vous que la Turquie es une République depuis le 29 octobre 1923 ? Et que le 97 % du territoire est située en Asie, mais un 3% se trouve en Europe ? La Turquie est divisée en 81 provinces organisées en 7 régions; cependant, elles ne représentent pas une structure administrative. La plus grande ville et la capitale pré-républicaine Istanbul est le cœur financier, économique et culturel du pays ». A mesure que l’exposé se déroule, nous nous apercevons que la Turquie a plus des choses à raconter de ce qu’on a pensé au début.

 

« Concernant la religion, la Turquie est un pays laïque depuis le 10 décembre 1937 grâce aux réformes d’Atatürk, affirme-t-il ». Römán, un bénévole espagnol du Club, réagit « j’ai pensé que c’était un pays plus islamique ».

« En ce qui concerne les réformes vestimentaires, les reformes Kémalistes ont donné de droits aux citoyens et spécialement aux femmes. A nos jours, les femmes ont les mêmes droits que les hommes et depuis 1926 la polygamie est interdite! ». Thibaut, bénévole depuis septembre 2008, s’exprime sur les nouvelles choses qu’il vient d’apprendre : « Je ne connaissais pas du tout la Turquie. Cette soirée m’a permis de découvrir son histoire et ses origines.  La Turquie n’as pas forcement un visage positive en France à cause des problèmes au Moyen Orient. Maintenant j’ai réussi à mieux comprendre ce pays et revoir sa position ».

 

.


Un buffet bien garni !

 

Le temps du quiz

 

Après l’exposé, comme promis, un questionnaire est reparti entre tous les participants. Tout le monde reste concentré car le quizz n’est pas si évident. Puis les gens se dirigent vers la table pour goûter les spécialités turques et ils échangent leur impression de la soirée. « C’est une soirée bien préparée, très complète, avec un repas délicieux. En plus c’est une soirée qui m’a donné envie d’aller à la Turquie », dit Julie, une membre polonaise. Puis Myriam, une membre syrienne, ajoute : « L’exposé a été bien faite. Cet approche m’a fait découvrir un peu la littérature turque et j’ai bien aimé ça ».

Tandis que les membres et bénévoles déguste l’exotique cuisine turque, le gagnant du quiz est annoncé. Brian, un membre coréen, a été le seul à avoir toutes les bonnes réponses. « Ce n’était pas si difficile, dit-il ». Il décroche donc le premier prix ; un assortiment de gâteaux turcs ! Quatre autres participants, Julie, Gül, Priscilla et Florent, ont aussi reçu des livres de la cuisine turque. Enfin la soirée aboutisse et tout le monde pars avec un beau souvenir de la culture turque et de sa colorée cuisine traditionnelle.


Accueil