Visite des jardins du musée Rodin et du quartier des Invalides et de la tour Eiffel
Par Guillaume THECHI
Le jeudi après-midi est consacré aux visites de monuments et de quartiers parisiens. En ce dernier jeudi du mois de novembre 2005, la visite organisée concerne le 7 ème arrondissement, un des plus fréquentés par les touristes. Au programme de l'après-midi, le musée Rodin, l'un des plus illustres sculpteurs, l'école militaire, avant de finir par la célébrisime Tour Eiffel.

Le rendez-vous est donné au musée Rodin. Le groupe de 25 est cosmopolite (Colombie, Mexique, Allemagne, Etats Unis, Italie, France...) et le musée n'est pas une première pour tout le monde. « Je suis déjà venu il y a huit ans , se souvient Steven, qui étudie le français à l'école de langue CFILC. Nous avons même des copies des oeuvres de Rodin à Stanford University (proche de San Francisco) ». Le groupe se promène dans les jardins du musée et contemple les oeuvres une à une. Le jardin date du XVIIIème siècle, il est « très français », c'est à dire, très géométrique et ordonné. La Porte de l'Enfer à l'entrée impressionne. Elle mesure 6 mètres de haut et réprésente 227 figures de l'enfer. Le réalisme des statues des bourgeois de Calais est également saisissant. L'œuvre relate la prise de la ville de Calais par le roi d'Angleterre au XIV ème siècle. Chaque statue fait l'objet d'explication du contexte historique de l'œuvre. Le groupe s'attarde ensuite sur l'œuvre majeure de Rodin, le Penseur, conçu entre 1881 et 1882, certains l'apprécie comme le symbole de la pensée Universelle. L'attention n'est pas la même pour tout le monde: «  J'ai la tête ailleurs , confie Cristina, originaire des environs de Venise en Italie, j'ai un entretien important demain . » Alors comment explique-t-elle sa présence: «  Je participe à toutes les sorties du jeudi après midi , rappelle-t-elle, et je voulais mieux connaître Rodin  » avant d'assurer qu'elle se plongera dans un livre d'Histoire en rentrant de la visite pour se rappeler tout ce qu'elle a vu. Cristina est accompagnée d'une autre étudiante italienne, Margherita, qui vient de Sondrio ville italienne proche de la Suisse: «  Je connaissais déjà le musée Rodin avec des amis, explique-t-elle, je reviens aujourd'hui pour les explications en français . »

Les jardins du musée Rodin.

A la sortie du musée, le groupe se dirige vers les Invalides. L'esplanade construite entre 1704 et 1720 s'étend sur 500 mètres. L'hôtel des Invalides a été conçut sous Louis XIV afin de pouvoir accueillir les militaires. C'était une petite ville dans la ville.«  C'est très joli, très intéressant, s'enthousiasme Jéronimo, étudiant colombien. Je suis souvent passé devant mais jamais je n'y suis jamais rentré.  » Le groupe traverse la cour d'honneur, passe devant l'impressionnante statue de Napoléon, et prend la pose devant l'église des Invalides.

La petite marche vers l'école militaire réchauffe quelque peu le groupe. Construite avant la Révolution, l'école militaire avait pour vocation de former 500 élèves d'origine modeste. Napoléon Bonaparte fut élève de l'école de 1777 à 1787. En face, se dresse le bâtiment principal de l'Unesco qui abrite l'Organisation des nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture

 

 


L'après midi se termine au Champ de Mars. Le vaste espace servait aux militaires pour faire leurs manœuvres et leurs démonstrations. Mars était le dieu de la Guerre sous les Romains, ce qui explique l'origine du nom donné à cet espace désormais célèbre pour accueillir la tour Eiffel, le symbole de Paris à travers le monde. La nuit s'aprête à tomber, la visite s'achève sur les classiques clichés devant la Tour Eiffel.


 

 

Accueil