P
U
B
P
U
B

  Visite guidée à la cité de l'architecture & du patrimoine
article réalisé par Charles Appiah

Le CIJP a décidé d’organiser le 16 Décembre 2010, une visite guidée orchestrée par Caroline Bornarel (responsable des activités culturelles au sein de l’association) à la cité de l’architecture et du patrimoine. Abrité par le Palais Chaillot, l’ancien musée des Monuments français, associé à l’Institut français d’architecture et à l’Ecole de Chaillot, a donc fait peau neuve pour donner naissance à la Cité de l’architecture et du patrimoine en septembre 2007. La variété de ses collections (sculptures, peintures, photographies, maquettes, dessins, cinéma,…) a donné au Palais Chaillot une dimension culturelle importante, qui fait de lui un lieu incontournable dans le patrimoine culturel français. Il est donc devenu évident pour le CIJP de partir à la découverte d’un des musées les plus visités de Paris : La Cité de l’architecture et du patrimoine.

 

 

 
Cité de l’architecture & et du patrimoine


Présentation du musée :

La Cité de l’architecture et du patrimoine, présidée par François de Mazières depuis 2004, est placée sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Il représente le plus grand centre d'architecture au monde avec près de 22 000 m2.

La Cité dispose de deux missions principales :
Mission commerciale : assurer la promotion de l’architecture française en France mais aussi à l’étranger. Et faire découvrir également les œuvres mythiques et historiques du patrimoine architectural français et la création contemporaine internationale.
Mission pédagogique : apporter aux différents acteurs du secteur (habitants, élus, architectes, urbanistes...) un lieu d'informations, de réflexions et d'échanges, afin de provoquer des débats, pour ainsi imaginer des solutions innovantes et proposer des applications aux acteurs de la ville de demain.

Déroulement de la visite :

Auteur de cette soirée culturelle Caroline, notes en main, débute donc cette visite qui s’annonce extrêmement instructive, après avoir vérifié quelques détails administratifs avec les participants et la direction du musée. A 19h15, la visite démarre dans la « galerie des moulages », située au Niveau 0 de l’établissement. L'ambiance est plutôt bonne et les participants font preuve d'une certaine exaltation avant le début de la visite. Un court historique et une brève présentation des lieux furent abordés par la guide Caroline Bornarel, avant de rentrer dans le vif du sujet. Le décor est planté, dans une ambiance très chaleureuse.


Photo : galerie des moulages

Visite de la galerie des moulages :

Cette première étape de la visite est donc l’occasion pour Caroline de débuter son explication sur la « galerie des moulages », qui met en avant l’architecture civile et religieuse du 12e au 17e siècle. Le moulage des œuvres date, pour les plus anciennes, de la fin du 19e siècle (1880), et cette ancienneté leur confère un statut patrimonial particulièrement important.
Adrien (étudiant en Maths) pour qui c'est la première visite à la Cité de l’architecture et du patrimoine, n'a pas hésité à montrer tout son enthousiasme avant le début des explications : "Je ne connais pas du tout cet endroit et je suis plutôt impatient de le découvrir. C'est une belle opportunité pour moi de pouvoir profiter de cette visite guidée."

Cette galerie dispose de près de 350 moulages en plâtre et 60 maquettes d’architecture, deux vitraux et une peinture murale. Elle présente un panorama complet de l’architecture, de l’époque romane à la renaissance en passant par le gothique.
Les explications de plus en plus intéressantes et captivantes provoquent quelques interrogations chez les participants : "Qu'est ce qu'un moulage? Cette technique est-elle vraiment efficace? Est-ce que le moulage en plâtre est vraiment résistant? "
Ces quelques interrogations démontrent l'intérêt des participants pour cette visite, ce qui n'est pas pour déplaire à Caroline, qui sent que son public est plutôt réceptif à ses explications.


Galerie de l’architecture moderne & contemporaine

La découverte de la galerie d’architecture moderne et contemporaine

Après les explications exposées par notre guide sur la « galerie des moulages », nous voici partis à la découverte de la galerie d’architecture moderne et contemporaine située au 2e niveau du bâtiment. Les pas s'accélèrent dans les couloirs du bâtiment pour partir à la découverte de cette galerie. Cette salle met en avant les différents développements architecturaux survenus depuis la révolution industrielle (milieu du 19è) à nos jours. Les oeuvres sont plus parlants, ce qui suscite un intérêt encore plus grand. Les remarques ne se font pas attendre. Lam Tuyen étudiante à l'ESCP Europe déclare : " Je ne pensais pas découvrir un endroit comme ça. C'est grand et les oeuvres sont très belles. En plus il y a une très belle vue sur la Tour Eiffel.Rire (Ndlr : la Tour Eiffel est situé à 200 mètres en face de la galerie d'architecture moderne et contemporaine).

La présentation met en avant une époque qui marque le progrès (technique) de l’architecture : développement de matériaux et de structures modernes, innovations techniques,…Une architecture nouvelle qui voit le jour pour faire face à la densité et à la mobilité des individus. L’architecture est désormais liée aux problématiques urbaines. On ne construit plus pour bâtir mais en tenant compte de l’évolution des sociétés.

Cette partie de la visite est l'occasion de passer en revue plusieurs constructions d'expositions universelles et d'aborder d'autres types de constructions (gares, monuments de pouvoir, la défense, la Tour Eiffel,...).
Bien evidemment, la maquette de la Tour Eiffel représente l'objet de toutes les convoitises. Chacun y va de sa question sur les conditions réalisation de cette oeuvres mythique. "En combien de temps, a t-elle été réalisée. Qui a été au commande de cette oeuvre? Pourquoi l'a t-on conservé ? Ce fut les questions les plus fréquentes durant la visite de cette partie du musée. Et toujours dans une ambiance chaleureuse et conviviale, Caroline ne manque pas une seconde pour répondre à ces questions. Un vrai travail de pro!

A 20h45 et après 1 heure et demi de concentration, les applaudissements retentissants des participants marquent la fin d’une visite enrichissante et instructive. Les questions ne se font pas attendre et fusent de tous les côtés. Notre guide, toujours aussi professionnelle et passionnée par son travail, se lance alors dans de dernières explications et précisions pour boucler une visite très réussie !

La parole est désormais donnée aux participants afin de recueillir leurs impressions sur cette visite nocturne :

De gauche à droite ( François Xavier, Adrien, Eduard, Caroline et Lam Tuyen)

Avez-vous l'impression d'avoir appris des choses durant cette visite ?
François Xavier : Je connaissais les mouvements architecturaux qui sont en place pour avoir fait des études d'histoire. Mais oui, oui j'ai appris quelques trucs, notamment sur les maquettes. Très intéressant d'ailleurs.
Adrien : Oui, oui j'ai vraiment l'impression d'apprendre des choses. Il faut dire que j'étais jamais venu avant donc forcément... (rire)

Eduard : Oui c'est très intéressant. Les explications aussi !

Et justement, que pensez-vous des explications de notre conférencière Caroline ?
Eduard : C'est très bien. J'aime bien. Elle est très claire et c'est très interactif.
Lam Tuyen : A mon avis, c'est ok. Mais je pense qu'elle doit mieux préparer les explications pour les non francophones. Elle aurait pu donner des images pour illustrer ses explications qui sont un peu compliquées à mon avis.
Darko : Oui bon, les explications sont intéressantes. Elles m'ont permi de mieux comprendre les différents styles d'architecture.

Etes vous satisfaits de cette visite?

François Xavier : Je suis un peu déçu par la conception et la disposition des différents éléments du musée. Il n'existe pas de sens de la visite. Les orientations ne sont pas indiquées et tout ceci semble un peu fouilli. Heureusement que les explications étaient à la hauteur pour permettre de faire abstraction sur ce côté négatif du musée.
Adrien : Oui je suis très content. Les explications étaient très intéressantes et très claires. Je suis globalement satisfait de cette visite nocturne, surtout que je ne connaissais pas du tout ce musée.

Avez-vous l'intention de revenir visiter ce musée?
Eduard : Je ne reviendrai pas tout seul pour le visiter parce que le style ne me plaît pas beaucoup. Mais pourquoi pas accompagner des amis qui veulent visiter le musée.
François Xavier : Non j'ai pas l'intention de revenir car je trouve cet endroit assez froid. Je n'ai pas ressenti d'émotion particulière, ni sur le style ni sur la disposition des oeuvres (ndlr : les maquettes et les moulages).
Darko : J'ai trouvé cela très intéressant. J'ai l'intention de revenir avec des amis !

Le mot de la fin pour boucler cette visite,Caroline Bornarel :
"Ce fut une visite très enrichissante et très intéressante. Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de participants mais en même temps, cela a permi de garder le groupe concentré du début à la fin. Je suis très satisfaite de leur comportement et de l'intérêt dont ils ont fait preuve durant toute cette visite. J'ai partagé un très bon moment en leur compagnie. En tous les cas, j'espère que je ne leur ai pas raconté trop de bêtises (rires), et qu'ils ont appris des choses."

 

Accueil