P
U
B
P
U
B
Café de l'amitié et soirée démonstration & initiation à la danse swing
Par Roxane Nicolas et Alice Mariette

Une fois par mois, le Club essaie de proposer une soirée d’initiation à la danse. Ainsi, les membres peuvent venir se déhancher et s’essayer à différents style de chorégraphies ! Le mois dernier, tout le monde s’était réuni pour s’initier à la danse bretonne, dans une ambiance toujours chaleureuse et décontractée. Cette fois ci, le Club a testé les pas d’une toute autre danse : le swing.

 

 


Rendez-vous à 19h30 dans le hall du FIAP… Les bénévoles et les membres sont sur place et la soirée débute par notre traditionnel Café de l’Amitié. Autour d’un verre, tout le monde discute, bavarde, s’échange son expérience. Comme toujours l’ambiance est excellente lors de ce « Café de l’Amitié géant » (nous avons réunis 7 ou 8 tables…) !

 

Tout le monde est ensuite invité à rejoindre la piste de danse. Ce soir, c’est l’association « Social Swing Système » qui propose une grande soirée Happy Swing Party. Le swing, qui en langue en anglaise signifie « balancement », se danse avec un (ou une) partenaire !

C’est dans les années 20 que le swing prend ses origines, avec le Charleston. A cette époque, le charleston se danse seul, à deux ou en groupe, sur les rythmes endiablés du jazz. Aujourd’hui, le swing a évolué et il se danse à deux, à l’image de la valse. Le « balancement » regroupe plusieurs type de danse, comme le lindy hop ou le balboa, mais toujours avec le même point commun : une énergie débordante et un peu de folie.

Tout d’abord, les participants assistent à une superbe démonstration.

Sur un rythme jazz, le couple qui danse maîtrise parfaitement les pas. Mahdi, qui se rend régulièrement aux activités du Club, s’amuse : « Je trouve que les professeurs ont vraiment un excellent niveau, j’espère que j’aurais le même à la fin de la soirée ! »puis il ajoute : « Demain je vais à une soirée swing justement ! Alors je regarde bien et j’apprends, comme ça, je serais plus à l’aise là-bas  ».

 

 

Après avoir fais une ronde tous ensemble, le groupe est séparé : les filles d’un côté, les garçons de l’autre. Chacun face à face commence à apprendre les pas du swing.

Puis les couples se forment. Chacun et chacune est à la recherche de son ou sa partenaire. Chan Hee, jeune Coréen dit : « J’aime beaucoup les danses à deux, le contact avec la partenaire ! ». Dans une ambiance vraiment décontractée et amicale, chaque couple se laisse aller au rythme du swing. Et c’est plutôt bien !

Christian, jeune français, habitué des soirées du Club s’exclame : « Avec le Club, c’est toujours des activités toute autant amusante qu’intéressante… En plus c’est innovant car je n’avais jamais vu ce type de danse ! ».

 


 

 

Le mot d’ordre de cette soirée restera le partage. Il y a beaucoup de monde, de toutes les nationalités et l’ambiance est vraiment très chaleureuse. Pierre, membre du Club depuis 4 mois glisse : «  J’ai adoré la soirée bretonne la dernière fois et c’est pour ça que je suis revenus ». Alexane, qui se rend dés qu’elle peut aux activités du Club : « J’avais déjà participé à la danse bretonne et j’ai donc voulu apprendre une autre danse. J’ai trouvé ça très bien et les profs sont vraiment très doué ! ». Puis Morad, jeune Marocain, ajoute : « C’était une première approche et j’ai vraiment adoré, c’était super ! ».

 

Une excellente soirée, que tout le monde a apprécié. En attendant la prochaine !

 

 

 

Accueil