P
U
B
P
U
B

Anna Formilan, étudiante italienne et
membre du Club International des Jeunes à Paris

Anna Formilan ,
étudiante italienne
de 21 ans

 

Anna est Italienne, elle est venue étudier à Paris. Elle participe activement aux excursions et à toutes les activités du Club. Portrait de cette charmante et intelligente jeune fille…

Bonjour Anna. Peux-tu te présenter ?

Alors bonjour, Je m’appelle Anna Formilan. Je suis italienne et j’ai 21 ans. Je viens du nord de l’Italie, d’une petite ville appelée Trento vers Verona. Je suis inscrite à la faculté d’études internationales de ma ville en Italie. Et en janvier de l’année dernière, j’ai profité d’un projet international organisé par ma faculté pour pouvoir venir à Paris.

Alors, bienvenue à Paris ! Depuis combien de temps es-tu en France ?

Je suis arrivée le 20 septembre 2010. J’étais déjà venue à Paris en tant que touriste. Mais là c’est dans le cadre de mes études.

Tu t’es inscrite au club début Janvier. J’aimerais que tu me dises comment t’as connu le club et dans quelle(s) condition(s)

C’est une amie italienne en faculté de pharmacie qui m’a écrit pour me dire qu’il y avait une association qui organisait un « thé de l’amitié » à la mosquée de Paris. Du coup, je me suis renseignée sur internet et j’ai trouvé le nom de cette association : Le club international. J’ai regardé toutes les activités et je me suis dis que c’était cool. J’ai eu envie de faire toutes les activités : excursions, échanges de langue, ballades... Surtout que ces activités ont une dimension internationale, ce qui correspond à ce que je recherchais depuis mon arrivé sur Paris.

Alors, tu es arrivée en France en Septembre - Octobre. Tu t’es inscrite en Janvier. Qu’est-ce qui s’est passé ?

Alors j’étais vraiment très occupée même si j’avais envie de venir m’inscrire. Au début je n’avais pas beaucoup de temps libre à cause des problèmes administratifs. Ensuite il y a eu les vacances alors je suis partie en Italie. Et ensuite les partiels. Donc franchement, je n’avais pas beaucoup de temps.

Et qu’est-ce qui t’a réellement motivé à t’inscrire au Club ?

Alors avant toute chose, j’adore voyager. Et au vu des nombreuses activités touristiques et en particulier les excursions proposées par le club, je me suis dit que c’était le bon plan. Surtout qu’un voyage classique, tout seul, coûte assez cher en général. Et là le tarif me semblait tout à fait abordable.

 

 


Et est-ce que tu penses que cette association peut apporter des choses dans ta vie d’étudiante étrangère à Paris.

Oui, tout à fait ! Déjà on peut rencontrer des nouvelles personnes à travers les différentes activités proposées : café de l’amitié, visite de quartier... Ce sont ce genre d’activités qui permettent de pouvoir faire connaissance et discuter avec d’autres personnes.

Et quelles sont les activités qui t’ont le plus attirées au début?

Alors tout d’abord, le café de l’amitié et j’ai trouvé que les échanges linguistiques étaient aussi une très bonne idée. Et j’adore les visites de quartiers et des arrondissements de Paris. C’est vrai que depuis que je suis arrivée, je me suis rendue compte que je n’avais pas trop visité la ville. Finalement on reste sur la routine : on prend le métro pour aller à la fac et à la fin des cours chacun rentre chez soi. Donc pas trop le temps de visiter. Or par le biais de l’association, tout est déjà organisé et il y a juste à participer en fait, et à s’amuser !

Et quelles sont les activités auxquelles tu as participé ?

J’en ai fait quelques une très intéressantes. Visites de musée, soirées découvertes danse, échanges de langues, café de l’amitié et surtout l’excursion aux Châteaux de la Loire C’était vraiment trop bien. Alors ça m’a donné envie de participer à pleins d’autres activités.

Et est-ce que tu penses que les activités du club, peuvent correspondre aux attentes d’un étudiant qui arrive à Paris ?

Oui tout à fait. En venant en France, j’avais pour but de rencontrer d’autres étudiants étrangers. Et je pense que c’est le cas de tous les étudiants qui viennent ici. Bien entendu, on vient aussi pour (re)découvrir Paris car c’est une très belle ville.
En plus les relations à l’université ne sont pas toujours simples alors l’association peut être un complément pour permettre à ceux qui n’ont pas trop d’amis de faire connaissance avec d’autres personnes.

Et est-ce que tu conseillerais cette association à des amis ?

Absolument, oui. Je suis super enthousiaste et j’ai déjà fait la promotion auprès de mes amis italiens dans le foyer où je vis mais aussi à la fac.

Et pour finir, quel est ton ressenti vis à vis de cette association ?

Alors je pense que l’association est très bien. Les activités proposées sont très intéressantes et le principe est très bien aussi. Car on rencontre du monde, on voyage, on apprend le Français et quand on est étudiant étranger c’est vraiment ce qu’il faut car très souvent on est seul et on s’est pas trop où sortir ni rencontrer du monde. Donc c’est vraiment très bien comme association et j’espère qu’il y aura de nouvelles activités bientôt… !

Propos recueillis par Charles Appiah

Accueil

>