NOËL A TRAVERS LE MONDE (1)
Par Guillaume THECHI
Le cliché du 25 décembre a la dent dure. Le sapin, la neige, les marrons chauds sont indissociables de cette journée si particulière. Cependant, même avec toute la volonté du monde, la neige n'est pas prête de tomber en Australie, et les sapins ne poussent toujours pas en Côte d'Ivoire. Comment se déroule la Noël autour du globe? Le traîneau du père Noël se doit d'être tout terrain car la route est semée d'embûches.

En Australie, il n'y a pas de réveillon, la veille de Noël. C'est le matin du 25 décembre que les enfants découvrent, au pied de leur lit, les cadeaux et le bas de Noël rempli de friandises. Noël se fête uniquement entre parents et enfants. Le lendemain, c'est le "Boxing Day", une journée durant laquelle on fait des achats. Cette journée-là, les gens font des sorties en famille: pique-nique et sports. Il faut dire que le thermomètre est plus clément à cette époque et dans cet hémisphère.

Comme dans bien d'autres pays du sud, les enfants d'Haïti ne connaissent pas la neige. Pour l'imiter, ils utilisent du coton qu'ils mettent dans la crèche et ils vaporisent un produit sur l'arbre de Noël. La veille de Noël, la fête se passe dans la petite famille. Les adultes assistent à la messe et ils prennent un repas traditionnel qui est habituellement le "Griot": du porc frit accompagné de bananes frites. La soirée se poursuit avec des chants et de la danse. C'est lors de cette soirée que les enfants reçoivent des cadeaux du père Noël qui, selon eux, arrive tout droit de l'Alaska. Celui qui possède la plus grande maison accueille les autres.

 

En Belgique, le 6 décembre, on fête Saint Nicolas (patron des enfants, des étudiants) pour qui on met nos pantoufles près de la cheminée. On prévoit parfois des carottes pour son âne. On reçoit aussi beaucoup de friandises et de chocolat ce matin-là. On fête également le père Noël . Les cadeaux sont placés sous le sapin de Noël et on les distribue généralement le soir du 24 décembre, au réveillon. On décore les maisons, les magasins et on se rend à la messe. C'est le soir du 24 décembre que l'on fait le grand repas où l'on mange, dans les familles traditionnelles, de la dinde ou du chapon, des huîtres et autres fruits de mer.

En France, la façon dont on fête Noël varie beaucoup d'une région à l'autre. Les Français aiment bien les crèches composées de santons, personnages en terre cuite. Les cantiques de Noël ont également leur place durant le temps des Fêtes. Au menu, on mange de la dinde, des marrons, du jambon, de l'oie, du rôti de porc, des huîtres et du foie gras. Le gâteau roulé appelé la "bûche" est encore présent.

Les traditionnelles décorations seront au rendez-vous.

 

En Côte d’Ivoire, on ne travaille pas le jour de Noël et on se reçoit pour un grand repas. Les plats sont les mêmes que tous les jours mais il y en a beaucoup, et la plupart du temps, les invités mangent toute la journée. Noël est une fête essentiellement familiale. La foi étant très présente dans la vie des gens, Noël prend vraiment un sens pour les Chrétiens et les messes de minuit se multiplient et durent longtemps dans des églises souvent bondées.

 

 

En Allemagne..
Plus qu’ailleurs, Noël est une fête essentiellement familiale où les cadeaux jouent un rôle important. Le père Noël les apporte avec le sapin dans la soirée du 24, au cours d’un repas assez simple où les gens allument des bougies, chantent des chants de Noël et partagent des gâteaux. Ce n’est pas une soirée festive mais plutôt un moment intime. Le jour de Noël, l’oie farcie et les carpes sont des plats très appréciés.

Les cadeaux sont amenés le soir de Noël par Jultompte et son aide, une chèvre en paille.

En Suède..
Pour les Suédois, les festivités de Noël commencent le 13 décembre, le jour de la Sainte-Lucie, où l’aîné des enfants réveille sa famille en portant une couronne de bougies sur la tête et une robe blanche. C’est à cette période de l’année que les longues nuits d’hiver raccourcissent et laissent présumer de l’arrivée des beaux jours. Le 24 décembre, les enfants vont passer dans les maisons pour chanter et présenter leurs vœux avant de manger avec le reste de leur famille le pain, les biscuits et les fruits qu’ils tremperont dans le bouillon du jambon. Une assiette supplémentaire est mise à table pour accueillir d’éventuels personnes défavorisées.


En Pologne..
Le 24 décembre est une journée comme les autres en Pologne où même certains préfèrent jeûner pour préparer la fête du lendemain. Les enfants ont principalement reçu leurs cadeaux pour la Saint Nicolas, mais la bonne étoile peut leur en déposer d’autres sous le sapin dans la nuit du 24. Pour le repas familial, on commence par partager l’hostie pour l’offrir à ses voisins en faisant un vœu. Le menu est composé de 12 petits plats et de la dinde farcie. Le passage à la messe est quasiment obligatoire, mais l’ambiance réchauffée par quelques verres de vodka est des plus joyeuses.


Accueil