P
U
B
P
U
B

Ce que la presse dit de nous

Sortez de votre coquille avec le CIJP
Telle est la devise du Club International des Jeunes à Paris qui fait effectivement tout pour favoriser les échanges entre étudiants français et étrangers : visites de monuments, excursions, ateliers d'échanges linguistiques, ballades gourmandes et soirées à thème sont au programme de cette association qui met l'accent sur les richesses culturelles à partager et à découvrir. Son président, Alaa Homsi nous en dit plus…

lire la suite

CIJP Pour le partage des cultures entre étudiants
Le Club International des Jeunes à Paris a vu le jour en 2002, avec un objectif simple : faciliter l’intégration des étudiants étrangers arrivant à Paris en leur permettant de découvrir d’autres cultures et de partager la leur. Des visites de Paris ou de monuments français aux ateliers d’échanges linguistiques, l’association propose de nombreuses activités aux étudiants, dans une ambiance conviviale.

« Se sentir accueilli, c’est essentiel. » Alain Homsi, président et fondateur du Club International des Jeunes à Paris (CIJP), sait de quoi il parle. « D’origine Syrienne, je suis venu en France pour étudier l’audiovisuel, et je n’ai pas trouvé d’association qui me permettait de découvrir Paris, que je ne connaissais pas, avec ce côté cosmopolite. »

lire la suite

"Sortez de votre coquille ..."
Comment nouer des liens d'amitié internationaux au coeur de Paris? En 2002, Alaa Homsi fonde le Club International des jeunes à Paris (CIJP), afin de favoriser les échanges culturels et l'intégration des étrangers de la capitale. Lorsqu'il était encore étudiant, en 1996, il organisait déjà des rencontres entre français et étrangers, ne trouvant pas d'associations équivalentes...

lire la suite

Les étudiants solidaires des victimes du tsunami
Une vague de générosité

Dans la nuit du 26 au 27 décembre 2004, Dang Quynh Nhu, étudiante en troisième année à l'Insa de Toulouse, regarde défiler les vagues et les corps sur son écran de télévision. «C'est une catastrophe, j'étais horrifiée. J'ai vu tous ces gens qui auraient pu être les miens. Le Vietnam n'est pas loin de la zone ravagée par le Tsunami. J'ai eu envie d'aider, mais seule ça me paraissait difficile», explique-t-elle. Début janvier, de retour en cours, elle profite du site Internet de l'école pour lancer un appel à la solidarité...

lire la suite

" Le club international des jeunes à Paris ou "Bienvenue en France"
Paris, ville cosmopolite, ne brille pas toujours par son accueil des étudiants étrangers. Par bonheur, des initiatives associatives permettent de remédier à l’inhospitalité administrative. Le Club international des jeunes à Paris fait partie de ces havres où français et étrangers peuvent rapidement se sentir chez eux..

lire la suite

" Le Club International des Jeunes de Paris, un peu d’interculturel dans la capitale"
A Paris, si la mairie permet aux étudiants étrangers de se loger et d’étudier en toute sérénité, elle ne cherche peut-être pas suffisamment à leur faire découvrir la culture française. Et quant aux étudiants français, ils ne profitent sans doute pas suffisamment de la possibilité d’enrichissement offerte par la présence d’étrangers dans leur ville…

C’est en partant de ces considérations que Alaa Homsi a crée, en 2002, le Club International des Jeunes à Paris.

lire la suite

DU LIANT DANS L'ASSO'C

«Un concours, vous savez ce que c'est ?»
Samedi 14h30. Club international des jeunes à Paris (IIe).

Paris, ville cosmopolite, ne brille pas toujours par son accueil des étudiants étrangers. Par bonheur, des initiatives associatives permettent de remédier à l’inhospitalité administrative. Le Club international des jeunes à Paris fait partie de ces havres où français et étrangerspeuvent rapidement se sentir chez eux..

lire la suite

" Le club international des jeunes à Paris"
Depuis 2002, l’association Club International des Jeunes à Paris (C.I.J.P.) a ouvert ses portes et accueille tous les jeunes étrangers et « français » souhaitant nouer de nouvelles amitiés dans un cadre international ; partager ses expériences et bien sûr participer à des activités conviviales. Tout ceci dans le but d’apprécier une culture différente de la sienne et de s’intégrer efficacement.

lire la suite

 

Accueil