P
U
B
P
U
B

Grâce à la motivation des bénévoles, l'assocation poursuit sa mission

Portrait d'Othman, un bénévole actif depuis août 2004.

 

Arrivée en septembre 2001, cet étudiant marocain nous raconte sa vie d'étudiant étranger à Paris et son implication au sein du Club International des Jeunes à Paris.

Interview

Je suis arrivé à Paris sous la pluie, et elle ne s'est plus arrêté. La ville est riche en rencontres. L'activité culturelle de la ville est particulièrement riche et intéressante.
Administrativement, la carte de séjour semble compliquée au début, mais tout devient plus simple d'un seul coup.

Je viens du Maroc, qui est un pays francophone, et donc forcément il y a beaucoup de points communs avec la culture française. Néanmoins j'ai pu découvrir de nouveaux côtés dans la culture française. J'aime ce peuple très porté sur la culture, la tolérance, l'ouverture d'esprit et l'architecture très riche et variée à Paris. Quand je dis ouverture d'esprit, je pense à la possibilité d'aborder tous types de sujets avec les jeunes français. J'aime aussi la tradition d'accueil de la société française et la curiosité des jeunes français à vouloir mieux connaître les autres cultures du monde.
Les raisons qui m'ont poussé à choisir la France sont que je suis étudiant en cinéma, donc j'avais besoin de me fondre dans une société qui produit un cinéma que j'aime, et que j'admire. J'avais envie de cueillir à la source la passion pour le 7ème art européen, là où il est le plus riche c'est-à-dire Paris.

Je suis satisfait de ma formation. J'avais peur de tomber sur une formation trop théorique, au bout de 2 semaines de cours, j'ai compris que la pratique était systématiquement jointe à la théorie.
Pour la recherche d'appartement, un grand sourire, et de la sympathie étaient suffisants pour trouver facilement un appartement. Les prix sont en effet très élevés. Pour la caution d'appartement, j'avais un oncle, mais beaucoup peuvent y échapper avec de la sympathie.

Je suis passé par des agences immobilières pour mes 2 premiers logements, avec de la bonne humeur et de la gentillesse (les agents immobiliers aiment ça) tout est plus facile. Pour mon 3ème appartement, j'ai fait marcher les contacts. Ma copine m'a mis en contact avec un ami de ses parents qui cherchait à louer un appartement. Ça a bien marché, les frais d'agence en moins.
J'ai fait de nombreuses rencontres très intéressantes car à la base j'ai été éduqué à la française, donc je n'ai pas eu de problèmes pour me faire des amis. De l'école, aux quais de seine, aux soirées, tous les endroits étaient bons pour me faire de nouveaux amis et découvrir leurs cultures. Très vite, j'ai eu l'occasion de me faire inviter dans leurs familles ou leurs maisons loin de Paris dans des petites villes françaises. Ce que j'ai vraiment appris, c'est par exemple la gastronomie française, les fromages et la vie dans les villages, bien qu'il y est trop de rond-points. Pour Paris, j'ai pu mieux connaître de nouvelles cultures et des étudiants d'autres pays grâce à des activités culturelles, notamment au Club International des Jeunes à Paris qui à travers les activités qu'il organise (des soirées pays, café de l'amitié, voyages culturels, pots de bienvenue ou ateliers d'échange linguistique), permet à des jeunes français et étrangers de partager leurs cultures.
La raison qui m'a poussé à intégrer le Club International des Jeunes à Paris c'est que j'ai voulu apporter ma contribution à améliorer à mon tour l'accueil des étudiants étrangers à Paris, en aidant dans la mesure de mes possibilités et de mes compétences à l'élaboration de certains projets, soirées, ou rencontres.

J'invite les étudiants à venir assister aux activités (il y en a pour tous les goûts) ils trouveront ça forcément intéressants (à en croire les témoignages) et ça leur donnera envie de s'impliquer pour offrir aux autres ce qu'ils ont apprécié eux même auparavant.


Accueil