Interview
(Un étudiant étranger à Paris)

Portrait d’Othman, un bénévole actif depuis août 2004.

 

Prénom : Othman
Age : 24 ans
Date d’arrivé à Paris : 03 / 09 / 2001
Etudes : Cinéma
Nationalité : Marocaine

Question 1 : Peux tu me raconter ton arrivée à Paris, comment cela c’est passé, les difficultés que tu as rencontré ?

Je suis arrivé à Paris sous la pluie, et elle ne s’est plus arrêté. La ville est riche en rencontres. L’activité culturelle de la ville est particulièrement riche et intéressante.
Administrativement, la carte de séjour semble compliquée au début, mais tout devient plus simple d’un seul coup. Pour la recherche d’appartement, un grand sourire, et de la sympathie étaient suffisants pour trouver facilement un appartement. Les prix sont en effet très élevés. Pour la caution d’appartement, j’avais un oncle, mais beaucoup peuvent y échapper avec de la sympathie.

Question 2 : Comment ce sont passé tes premières semaines de cours ? Que penses tu du système d’enseignement supérieur français ?

Comme j’étais en école technique privée. J’étais satisfait de ma formation. Je me suis très vite intégré à la nouvelle mentalité. J’avais peur de tomber sur une formation trop théorique, au bout de 2 semaines de cours, j’ai compris que la pratique était systématiquement jointe à la théorie. Pour l’enseignement en université, je ne connais pas les détails malheureusement.

- Pourquoi as-tu choisi la France et plus particulièrement Paris ?

Comme je suis étudiant en cinéma, j’avais besoin de me fondre dans une société qui produit un cinéma que j’aime, et que j’admire. J’avais envie de cueillir à la source la passion pour le 7ème art européen, là où il est le plus riche : Paris

Question 3 : Quels ont été tes démarches pour trouver un logement ? Est-ce que cela a été facile ou pas ? A quelles aides as-tu eu recourt ? Dans quel type de logement habites-tu ?
Agences immobilière pour mes 2 premiers logements, avec de la bonne humeur et de la gentillesse (les agents immobiliers aiment ça) j’ai pu trouver assez facilement. Pour mon 3ème appartement, j’ai fait marcher les contacts. Ma copine m’a mis en contact avec un ami à ses parents qui cherchait à louer un appartement. Ça a bien marché, avec les frais d’agence en moins.

Question 4 : Peux-tu me raconter tes premiers contacts avec des français, la culture française ou avec d’autres étudiants étrangers ? Qu’est-ce que tes rencontres t’ont apporté ?

A la base j’ai été éduqué à la française, donc je n’ai pas eu de problèmes pour me faire des amis. De l’école, aux quais de seine, aux soirées, tous les endroits étaient bons pour me faire de nouveaux amis et découvrir leurs culture. Très vite, j’ai eu l’occasion de me faire inviter dans leurs famille ou leurs maison loin de Paris dans des petites villes françaises. Ce que j’ai vraiment appris, c’est par exemple la gastronomie française, les fromages et la vie dans les villages. Pour Paris, j’ai pu mieux connaître de nouvelles cultures et des étudiants d’autres pays grâce à des activités culturelles, notamment au CIJP qui à travers des soirées pays, café de l’amitié, voyages culturels, pots de bienvenue ou ateliers d’échange linguistique.

Question 5 : Quels sont les éléments que tu apprécies dans la culture française ? Etre étudiant à Paris est-ce très différent que dans ton pays d’origine? Qu’elles différences te frappe le plus ?

Comme j’ai expliqué plus haut,  je viens du Maroc, qui est un pays francophone, et donc forcément il y a beaucoup de points communs avec la culture française. Néanmoins j’ai pu découvrir de nouveaux côtés dans la culture française. Tout ce qui est culture, j’aime ce peuple très porté sur la culture, la tolérance, ouverture d’esprit et l’architecture très riche et variée à Paris. Quand je dis ouverture d’esprit, je pense à la possibilité d’aborder tous types de sujets avec les jeunes français. J’aime aussi la tradition d’accueil de la société française et la curiosité des jeunes français à vouloir mieux connaître les autre cultures du monde.

Question 6 : As-tu des anecdotes qui te sont arrivé à Paris, choses qui te semblent bizarres, amusantes, différentes de ton pays d’origine.

Le fromage entre le repas et le dessert
Trop de rond-points
Le calme ambiant dans les lieux publics

Question 7 : Pourquoi as-tu désiré être bénévole, qu’est-ce que cela t’apporte? Quelles sont tes actions afin d’encourager les étudiants à s’impliquer dans ce genre d’association ?

J’ai voulu apporté ma contribution à améliorer à mon tour l’accueil des étudiants étrangers à Paris, en aidant dans la mesure de mes possibilités et de mes compétences à l’élaboration de certains projets, soirées, ou rencontres.
J’invite les étudiants à venir assister aux activités (il y en a pour tous les goûts) ils trouveront ça forcément intéressants (à en croire les témoignages) et ça leurs donnera envie de s’impliquer pour offrir aux autres ce qu’ils ont apprécié eux même auparavant.